La Fête de la FWB

Depuis 1981, la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles met chaque année autour du 27 septembre en évidence son patrimoine culturel, musical, artistique, sportif… à Bruxelles et partout en Wallonie.

L’opération "cinéma" de la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles consiste à organiser la projection gratuite de films belges, tous genres et formats confondus sur l’ensemble du territoire de la FWB via le réseau des centres culturels et le circuit des cinémas art et essai.

La coordination pratique est confiée à la Quadrature du Cercle, réseau des programmateurs de cinéma qui gère le suivi en étroite collaboration avec le Centre du Cinéma.

L’édition 2018 a pu compter sur la participation de 43 opérateurs dont 30 centres culturels, 8 cinémas art & essai et 5 associations de type ciné-clubs répartis dans toutes les zones couvertes par la FWB.

Au niveau de la programmation, 26 films (14 fictions, 10 documentaires et 2 films d’animation pour le jeune public) ont été programmés à l’occasion de 48 séances dont une vingtaine ont été accompagnées par les réalisateurs, comédiens, équipes des films ou intervenants thématiques. Chaque séance a fait l’objet d’une introduction-présentation de la part de l’animateur/programmateur.

Au total, 3 608 spectateurs ont pu visionner gratuitement une production belge francophone, soit une moyenne de 75 spectateurs par séance.