Laplateforme.be

 

La Plateforme.be, une initiative du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles de la Cinémathèque FWB et de PointCulture, est la vitrine de promotion des films de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Elle est accessible en ligne depuis juillet 2011 et propose un catalogue important de films documentaires belges produits de 1990 à aujourd'hui.

Depuis début 2018, elle est ouverte aux courts et longs métrages de fiction et d’animation.

Laplateforme.be

Que propose Laplateforme.be ?

  • Un catalogue très riche de films belges, tous genres et formats confondus, accessibles gratuitement en ligne et en streaming  ;
  • des fiches de films  ;
  • des fonctionnalités spécifiques pour les enseignant(e)s  ;
  • des cycles thématiques  ;
  • un travail éditorial ciblé autour de thématiques en lien avec l’actualité  ;
  • des liens vers des opérateurs en éducation au cinéma  ;
  • ...

Quels sont les objectifs de Laplateforme.be ?

Laplateforme.be, en complémentarité avec les opérations de promotion commerciale menées par les professionnels du secteur, vise à promouvoir les films produits au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles auprès du secteur socioculturel et pédagogique et à l’inciter à les programmer dans le cadre de projections publiques et/ou scolaires.

Outil de promotion, Laplateforme.be n’intervient pas comme distributeur mais plutôt comme une vitrine dynamique de la production cinématographique et audiovisuelle. Interface entre les utilisateurs et les ayants droits des films, elle n’intervient et n’intercède ni dans les négociations relatives aux coûts d’acquisition et/ou de location du support ni dans celles relatives à la rétribution des droits d’auteurs liés à une projection publique de l’œuvre.

À qui s’adresse Laplateforme.be ?

Laplateforme.be s’adresse exclusivement aux opérateurs du secteur socioculturel et aux enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

  • Par socioculturel, on entend les centres culturels, les associations (jeunesse, éducation permanente, éducation aux médias), les bibliothèques publiques, les mouvements de jeunesse, les musées, les centres de documentation, les télévisions locales, les festivals belges, les salles du réseau art & essai et les ciné-clubs.
  • Par enseignants, on entend tous les professeurs et éducateurs du monde enseignant, tous réseaux et niveaux confondus en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Outre le secteur socioculturel et pédagogique, Laplateforme.be est également utilisée par WBImages pour promouvoir les films auprès des festivals étrangers et par les professionnels belges pour promouvoir leurs films dans leurs propres réseaux à l’international.

Comment fonctionne Laplateforme.be ?

L’utilisateur s’inscrit en ligne. Après vérification, un compte lui est octroyé ou pas.

Grâce à ce compte personnel et sécurisé, l’utilisateur peut visionner le film de son choix (en streaming, basse résolution, fenêtre réduite), ou un extrait de celui-ci, en marge duquel seront disponibles toutes les informations pratiques relatives à l’ayant droit (producteur, distributeur…) du film.

Il pourra ensuite, s’il le souhaite, se procurer le support matériel du film qui l’intéresse en prenant directement contact avec l’ayant-droit ou par tout autre moyen d’acquisition légal (ex : emprunt à PointCulture, achat en magasin…).

Une fois le support matériel acquis, l’utilisateur reste soumis à la loi du 30 juin 1994 relative au droit d’auteur et aux droits voisins qui l'autorise à projeter un film sans demander d’autorisation à l’ayant droit ou s’acquitter de droits à condition que la projection soit  :

  • gratuite (aucun droit d’entrée n’est exigé)  ;
  • privée  ;
  • effectuée dans le cercle de famille ou dans le cadre d’activités scolaires selon les termes de l’exception pédagogique visée à l’article 22, §1er, 3° de la loi du 30 juin 1994 sur le droit d’auteur et les droits voisins.

Dans le cas où l’utilisateur veut procéder à une projection publique du film, il devra contacter l’ayant droit afin de lui demander l’autorisation et devra s’acquitter du montant des droits d’auteurs liés à cette projection publique.

Tous les films présents sur laplateforme.be sont reconnus RACC (Réseau d'Action Culturelle Cinéma - www.racc.be) et peuvent sur demande faire l’objet d’un remboursement d’une partie ou de la totalité des frais des droits de projection.

Contact

Roch Tran

+ 32 (0)2 413 28 67 - +32 (0)478 71 61 02 - roch.tran(at)cfwb.be - info(at)laplateforme.be