Le Mois du Doc
Le Mois du Doc est l’une des opérations de promotion du cinéma belge francophone initiée et pilotée par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel. Elle vise à apporter un éclairage sur la richesse et la diversité de la production documentaire en Fédération Wallonie-Bruxelles chaque année en novembre.
Associations, centres culturels, bibliothèques publiques, cinémas de quartier, maisons de jeunes, centres d’art et musées, médiathèques, cafés-restaurants, maisons de repos ou encore ciné-clubs universitaires… tous les lieux de projection, même les plus insolites, sont invités à participer à cette opération, qui se déroule également en TV sur la RTBF et en Vidéo à la Demande sur Sooner.
Allant de la simple projection à la rencontre–débat, le Mois du Doc ambitionne de valoriser les multiples lieux et structures en Wallonie et à Bruxelles qui font le choix et la démarche de soutenir le documentaire belge en le partageant avec leurs publics.
Cette initiative met en lumière des documentaires belges de la Fédération Wallonie-Bruxelles, à découvrir ou redécouvrir, et propose des programmations thématiques, combinant projections de films, ateliers, rencontres, expositions et débats. L’objectif est de favoriser la diffusion du documentaire belge et le faire circuler auprès d’un large public.
Concrètement, un appel à films est communiqué à la fin du printemps auprès des producteurs, ateliers d’accueil et de production, distributeurs et opérateurs de diffusion du documentaire afin de proposer un catalogue suggestif de films aux opérateurs au début de l’été, en plus des centaines de films disponibles en continu sur Laplateforme.be, véritable outil de programmation à destination des opérateurs du secteur socioculturel. Si les films doivent impérativement être des documentaires belges (FWB), la programmation est laissée à la liberté des programmateurs des différents lieux participants, qui sont les plus à même de choisir les films en fonction de leurs publics. À l’approche de l’opération, le CCA déploie alors tous ses outils de communication afin de toucher le grand public via une grande campagne de promotion globale.
Par ailleurs, les ASBL peuvent bénéficier d’un remboursement total ou partiel des droits de projections des films via le Réseau d'Action Culturelle-Cinéma (RACC).
Le Mois du Doc est la garantie d’un rendez-vous au mois de novembre dans des lieux parfois hors du commun, d’une expérience riche en rencontres, réflexions et découvertes autour du cinéma du réel !
Envie d’être au courant de nos appels à films et à programmation ? Abonnez-vous à nos communications !