Aller au contenu principal

FÊTE DU COURT MÉTRAGE | La 3e édition du 20 au 26 mars

Visuel 2024 © Cookies Films · Beyond the Sea · Hippolyte Leibovici

L'opération phare de promotion du court métrage belge, parrainée cette année par le tandem Ann Sirot / Raphaël Balboni, est de retour du 20 au 26 mars en salles, en streaming et en télévision !

Tour d'horizon des grands axes de cette 3e édition organisée par le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel, alors que l'appel à programmation dans les lieux culturels de la Fédération Wallonie-Bruxelles est toujours ouvert.

Après le succès rencontré lors des deux premières éditions (qui avaient succédé à 7 éditions du Jour le Plus Court), le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel renforce encore l'opération afin de mettre en lumière la richesse et la diversité des courts métrages d’initiative belge francophone.

En salles, en streaming et en TV

  • En salles
    • En Fédération Wallonie-Bruxelles : des dizaines de séances de courts métrages dans les lieux culturels  : l'appel à programmation reste ouvert aux associations, centres culturels, cinémas, bibliothèques, maisons de jeunes, musées, médiathèques, maisons de repos, ciné-clubs universitaires… Tous les lieux de projection, même les plus insolites, peuvent y participer. Afin de simplifier l'organisation d'une projection, 13 programmes clés en mains sont par ailleurs proposés aux opérateurs.
      Du court au long : du 13 au 26 mars, différentes salles programmeront des courts métrages avant des séances de longs métrages.
  • En streaming
    • La plateforme Sooner proposera 4 thématiques à l'occasion de la Fête du Court Métrage : un focus sur 4 films d'Ann Sirot et Raphaël Balboni, "Les courts des grands" reprenant une sélection de court réalisés par des cinéastes à succès (Les voisins de Jaco Van Dormael notamment), "Regards Féministes" et pour n'oublier personne : La chouette collection pour les tout-petits.
    • Avila mettra en avant le premier court métrage de Chantal Akerman : Saute ma ville, à l’occasion de la mise à l'honneur de la réalisatrice au printemps 2024.
  • En télévision : on retrouvera notamment une nuit du court métrage le mercredi 20 mars à partir de 23h50 sur Be Ciné.
     

Un format si riche et si libre

Référence en la matière, le tandem d’auteurs-réalisateurs de fiction Ann Sirot et Raphaël Balboni parraine cette nouvelle édition. Ils ont réalisé huit courts métrages et deux longs métrages. À travers ces projets, ils ont pu construire un univers décalé et étrange, un cinéma hybride et atypique, un onirisme délirant et joyeux.

­    
Le court métrage est une zone de l’industrie où les enjeux financiers sont moindres, où la pression des diffuseurs est beaucoup moins forte, où le rapport au public est différent et surtout, c’est un endroit où l’on ne va pas essayer de transformer le film en un outil de promotion. Ceci crée un espace de liberté important : on n’est plus lié à un sujet qui ne serait pas vendeur, libéré de l’injonction de prendre tel ou tel star pour que le film ait la chance de trouver son public.

Ann Sirot & Raphaël Balboni

­Avec les courts métrages Lucha Libre ou Avec Thelma (Magritte 2018 du meilleur court métrage de fiction et déjà nommés pour La Version du loup et Fable domestique auparavant), ils mettent en place leur méthode de travail avec un jeu d’acteur très libre et spontané, un rythme soutenu en jump cut, une construction narrative organique, élaborée avec beaucoup d'essais filmés. 

Leur premier long métrage, la comédie douce-amère Une Vie Démente, a été couronné de sept Magritte et récompensé dans de nombreux festivals.

Le Syndrome des Amours Passées, leur deuxième long métrage sorti à l'automne dernier, est une comédie romantique où les auteurs interrogent à travers les ex d’un couple, la manière dont on pense l’amour, le désir, l’expérience et le projet d’enfant.

Le court est souvent perçu comme un sous format du long métrage, une rampe de lancement, une carte de visite. Dans notre parcours, ce format si riche et si libre a été un lieu de recherche et nous a permis d'expérimenter, tester, essayer et construire peu à peu notre manière de travailler et d’aborder le cinéma. 

Ann Sirot & Raphaël Balboni

La programmation détaillée sera disponible début mars sur feteducourt.be.