66 projets de films aidés lors de la 1ère session 2024 de la Commission du Cinéma

25 longs métrages, 22 documentaires, 15 courts métrages et 4 films Lab soutenus par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel

Les propositions de soutien avancées lors de la 1ère session 2024 par la Commission du Cinéma ont été approuvées par la Ministre des Médias et de la Culture.

4,39 millions d’euros sont attribués à 66 projets de films qui reçoivent une promesse d’aide à l’écriture, au développement ou à la production. 212 projets de films ont été déposés lors de cette session, avec un taux de sélection de 31,13 %.

 

25 LONGS MÉTRAGES
----

4 longs métrages d’initiative belge francophone sont soutenus à la production.

Dans La maison maternelle, Luc & Jean-Pierre Dardenne dressent le portrait de 5 jeunes mères qui se battent pour parvenir à une vie meilleure.   

Direction Calcutta (1948), alors que Mère Teresa, doit désigner sa succession, son choix vise Sœur Agnieszka, cette dernière est enceinte, les deux femmes se trouvent face à un dilemme dans Mother de Teona Strugar Mitevska.

Dans L'intérêt d'Adam, Laura Wandel va à la rencontre d'une infirmière pédiatrique qui tente d'aider Rebecca, mère d'Adam, dont les visites sont limitées par une décision de justice.

Ish & Monir Ait-Hamou préparent quant à eux Mirkouri où l'on suit, Hamza, un jeune garçon d'un petit village Marocain qui voit sa vie basculer lorsqu'il découvre Freddie Mercury sur la couverture d'un magazine…

7 productions d'initiative flamande ou étrangère reçoivent une aide à la production.

À l'international, on retrouve notamment l'animation I'm still alive de Roberto Saviano et le Corset de Louis Clichy.

Enfin, 2 projets sont aidés dans le cadre de l'aide à la production CCA-VAF : Heartbreak for beginners d'Yves Verbraeken et Jonah was here de Nathalie Teirlinck

3 œuvres sont soutenues au développement.

Côté écriture, 9 projets bénéficient d'un soutien.

 

22 DOCUMENTAIRES
----

10 documentaires de création d'initiative belge francophone aidés à la production, parmi lesquels Famille choisie de VDK est le portrait de quatre artistes de la scène drag en pleine ébullition à Bruxelles; L'acier a coulé dans nos veines, Thierry Michel retrace le parcours des sidérurgistes liégeois et leur donne voix ; Des solitaires, un projet de Pierre-Yves Vandeweerd, nous amène sur le Mont Lozère dans les Cévennes avec des personnages ayant fait le choix de vivre à distance du monde. Quant à elle, Isabelle Dumont, met en lumière l'intégration de Georges-Elie Octors, chef d'orchestre reconnu dans le domaine de la musique contemporaine belge dans La musique du geste - Portrait de Georges. Le passage de Nikos & Mattis Appelqvist Dalton suit l’enseignant belge, Yvo Mentens, ancien criminologue et présentateur télé, qui a consacré trois décennies à la quête du rire.

3 documentaires d’initiative étrangère sont également soutenus à la production  & 1 projet de documentaire  a été aidé dans le cadre de l'aide à la production CCA-VAF, ainsi que 6 documentaires d'initiative belge francophone au développement et 5 à l’écriture. 

 

15 COURTS MÉTRAGES
----

11 courts métrages d’initiative belge francophone sont aidés à la production. Parmi ces projets, Le cadeau (animation) de Stéphane Bronkart & Nadège Herrygers, où l'arrivée d'un lapin dans la vie d'un petit garçon qui craint viscéralement le monde extérieur, va tout changer... Ou encore Cage de Paul Vincentde Lestrade qui décrit un retour de vacances qui tourne mal : Aline se retrouve coincée devant sa porte d’entrée, avec sa fille et leurs bagages. Elle a oublié ses clés et son compagnon, qui devait être là, est absent.

4 courts métrages d’initiative étrangère sont également aidés.

 

4 FILMS LAB
----

Enfin, 3 films Lab d’initiative belge francophone sont aidés à la production & 1 projet de films Lab a été aidé dans le cadre de l'aide à la production CCA-VAF.