FESTIVALS | 7ème édition de The Extraordinary Film Festival

7ÈME TEFF À NAMUR DU 8 AU 12 NOVEMBRE 2023

Pour cette 7ème édition The Extraordinary Film Festival, vous pourrez voir des fictions, des films d’animation et des documentaires, issus des quatre coins du monde (dix-huit pays). Onze longs métrages et trente-six courts métrages ont été sélectionnés parmi plus de quatre-cent-dix films, sans compter les vingt-et-une capsules de deux minutes du concours « Fais ton court ».

Un événement au caractère culturel, social et professionnel. Une sélection rigoureuse et drastique. Un festival unique aux enjeux sociétaux et philosophiques qui s’adresse au grand public, aux cinéphiles, aux professionnels du cinéma et du handicap (95 % du public) et bien entendu aux personnes en situation de handicap (5%), ce qui provoque un brassage interculturel fort, générateur de rencontres conviviales toutes aussi fortes entre festivaliers, invités, auteurs, acteurs ou protagonistes des films.

Un festival qui « explose », édition après édition :

  • Adressé avant tout au grand public (majoritaire au festival – 90 à 95 %)
  • Croissance du public : de 2.100 à 7.300 entrées en 6 éditions
  • 100 % accessible : STT adaptés, Trad en LS, audiodescription, accessibilité des lieux.
  • Une reconnaissance et des collaborations internationales
  • + de 410 films en considération en 2023 : 47 films retenus (1 film sur 7) (11 LM - 35 CM) (+ 21 « Fais ton court » et 9 CM de la carte blanche « Paris Courts  devant »), soit 77 films projetés.
  • 18 pays représentés : Australie (4 CM), Belgique (2 LONG – 3 CM), Brésil (1 CM), Canada (3 CM - 1 LM), Chine (1 CM), Danemark (1 LM), Espagne (3 CM), France (7 CM - 3 LM), Finlande (1 LM), Israël (1 CM), Italie (2 CM), Iran (1 LM), Kirghizistan (1 CM), Pologne (2 CM - 1 LM), Pays-Bas (1 LM), Sénégal (1 CM), United Kingdoms (3 CM), USA (2 CM).
  • Des invités et un jury de marque : Philippe Croizon (Président), Anne Coesens, Eric Derwael, Geoffrey Enthoven, Véronique Jadin, Joseph Schovanec.
  • 95 % des films en première projection en Belgique.
  • 6 films belges pour cette année 2023.
  • 83 séances (26 délocalisées - 57 à Namur) - 3 salles de projections (dédoublement des séances)
  • 12 prix (compétitions)
  • Des séances pédagogiques scolaires (3.300 élèves inscrits à ce jour)

 

Programmation

 

AUTOUR DES FILMS: CONFERENCES, ANIMATIONS, EXPOS, FOYER…

CONFERENCE JOSEF SCHOVANEC : « Handicap et biodiversité »
10/11 - 18h30 – Grande salle – S56


Le handicap est-il essentiel à la biodiversité ? Quel équilibre à notre humanité ? De la même manière que si les abeilles disparaissaient, l’équilibre écologique serait rompu avec des conséquences catastrophiques, l’éradication du handicap briseraitelle la pluralité essentielle à l’équilibre voire au progrès de l’humanité ? Comment les éleveurs de rennes s’en sortiraient-ils s'il n'y avait dans leur communauté un membre au fonctionnement étrange capable de reconnaître chacune des bêtes d'un troupeau de plusieurs milliers de têtes ? Et si le principal succès de Stephen Hawking n'avait pas été telle ou telle découverte à propos des étoiles, mais son aptitude à fédérer les équipes autour de lui ? Comme à son habitude, Josef Schovanec nous surprendra avec son regard et son angle d’analyse singuliers qui nous fait voir le monde sous un jour nouveau.

 

CONFÉRENCE PHILIPPE CROIZON : « Tout est possible »
9/11 - 20h30 – Grande Salle – S46


« Je suis mort le 5 mars 1994 ! J'affirme que ma vie s'est arrêtée ce jour-là. Puis une autre a 
commencé... » Philippe Croizon Depuis qu’il a pris trois décharges de 20.000 V qui ont entraîné l’amputation de ses quatre membres,  Philippe Croizon est devenu distributeur officiel d’énergie positive. Optimiste dans l’âme, il offre son expérience dans un grand moment de partage lors de ses conférences. Il prouve qu’avec une bonne équipe, tout est possible à celui qui ose et que malgré l'adversité, quelle qu'elle soit, chacun d'entre nous peut puiser cette force en soi et s'accomplir. Accepter le changement, osez, osez demander un coup de main, ne pas le vivre comme un moment de déshonneur mais comme un moment de partage. Il vous parlera avec humour et émotion du dépassement de soi, de la résilience et de ses ressources, du rebond, de l’acceptation, du changement, du « capable autrement », du « tout est possible ».

 

RENCONTRE PROFESSIONNELLE : « Doc et handicap : sujet d’avenir ? »
9/11 – 10h00 – Mediator – S37


Dans le cadre de notre JEUDI DU DOC, le TEFF propose aux étudiant(e)s et professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, une table ronde sur le handicap dans le documentaire. Les documentaires abordant le handicap sont rares en FWB, en comparaison avec la production des autres pays européens, où ils sont de plus en plus nombreux. De même, les productions belges sur le sujet sont majoritairement sous-financées, avec pour conséquence un ressenti de « petites productions » à l’arrivée. Alors que 15 % de la population est concernée au premier ou au second degré, le handicap  représente 0,47 % du contenu des médias en Belgique francophone, classant la Belgique en dernière position des statistiques des pays industrialisés (source : baromètre de l’égalité et de la 
diversité dans les médias audiovisuels du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, 2023). Le constat de ce manque de représentation au niveau de la production cinématographique, et documentaire en particulier, traduirait-il une invisibilisation de ces questions ? Existerait-il, sans que  diffuseurs, producteurs et cinéastes ne s’en rendent compte, la prédominance d’un regard 
essentiellement « validiste » ? Ou plus simplement une méconnaissance d’un sujet au riche  potentiel cinématographique ? Cette table ronde sera animée par Clémence Hébert, réalisatrice et modératrice de cette rencontre, et notre panel d’invités : auteurs belges et internationaux, producteurs et diffuseurs. (En partenariat avec la SCAM. Avec le soutien du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie Bruxelles). Séance réservée aux accrédités professionnels.

 

RENCONTRE PROFESSIONNELLE : « Cinéma et inclusion »
10/11 – 10h30 – Mediator – S49


Cette table ronde à l’attention des étudiant(e)s et professionnels du cinéma et de l’audiovisuel posera la question de la place du handicap dans l’audiovisuel en Fédération Wallonie Bruxelles au 
travers de 3 axes de réflexions :
- Quels sont les obstacles à une production inclusive qui compterait des auteurs, techniciens ou employés de production porteurs de handicap ?
- Pourquoi y-a-t-il si peu de diversité (présence de personnages porteurs de handicap) dans les rôles, silhouettes et figurants des films qui ne portent pas à proprement parlé sur le handicap ?
- En comparaison avec la Flandre et les autres pays européens, pourquoi la Belgique francophone est-elle à la traine en termes de nombre de films (fictions ou documentaires) ayant le handicap 
pour sujet ?

Seront réunis autour de cette table ronde des auteurs et producteurs belges et étrangers ainsi que des experts de la diversité dans les médias, qui enrichiront les débats et permettront de confronter les réalités, expériences et points de vue de chacun. (En partenariat avec le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie Bruxelles). Séance réservée aux accrédités professionnels.

 

En savoir plus
 


The Extraordinary Film Festival est l'un des 21 festivals soutenus actuellement par la Fédération Wallonie-Bruxelles via la Commission d’aide aux Opérateurs Audiovisuel (COA).