CANNES | 8 coproductions belges francophones soutenues sélectionnées

La sélection de la 77e édition du Festival de Cannes et de ses sélections parallèles est désormais connue. 8 coproductions soutenues par la Fédération Wallonie-Bruxelles y seront présentées, un record !

Preuve, s'il en fallait encore une, de la grande attractivité qu’offre Wallonie-Bruxelles pour les coproductions internationales d’envergure.

Citons tout d’abord en Compétition officielle, La plus précieuse des marchandises de Michel Hazanavicius. Ce film d'animation est coproduit chez nous par les Films du Fleuve, la société des frères Dardenne, habitués de la compétition Cannoise.
Dans la section Un certain regard, sera présenté le nouveau film du cinéaste italien Roberto Minervini, intituléLes Damnés, coproduit par Michigan Films. Le montage du film a été confié à l'expérimentée monteuse belge Marie-Hélène Dozo, connue notamment pour son travail sur les films des frères Dardenne.

Toujours en Sélection officielle, mais cette fois dans la section Cannes Première, on retrouve le nouveau film de Nabil Ayouch, Everybody Loves Touda, coproduit par Velvet Films et qui compte parmi les collaborateurs belges, Virginie Surdej à l'image, Eve Martin aux décors et Nicolas Rumpl au montage.
Enfin, toujours en sélection officielle, on pourra découvrir Sauvages, en Séances spéciales, le nouveau film d’animation de Claude Barras (Ma vie de courgette, 2015), coproduit par Panique!

La Semaine de la Critique accueillera quant à elle quatre (!) coproductions de Wallonie-Bruxelles. En Compétition, sera dévoilé Julie Zwijgt, premier long métrage du jeune cinéaste flamand Leonardo Van Dijl, coproduit, ici aussi, par Les Films du Fleuve. La clôture de la Semaine sera marquée par la présentation d'Animale d'Emma Benestan, coproduit par Frakas, avec des décors signés Eve Martin. Enfin, en séances spéciales, on découvrira deux autres coproductions de Wallonie-Bruxelles : Les Reines du Drame d'Alexis Langlois, coproduit par Wrong Men, avec Drag Couenne, et La mer au loin de Saïd Hamich Benlarbi, coproduit par Tarantula.

Bien que non soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, il est à noter également la présence de plusieurs autres films coproduits par des producteurs de Wallonie-Bruxelles dans les différentes sections du festival :

Le nouveau film de Jacques Audiard, Emila Perez, coproduit par Les Films du Fleuve et dont les chorégraphies sont signées par le Bruxellois Damien Jalet, en compétition officielle.

L’Amour Ouf, troisième long métrage de Gilles Lellouche, coproduit en Belgique par Artemis, avec Benoît Poelvoorde (déjà à l’affiche de Le grand bain) en Compétition officielle.

Les Fantômes de Jonathan Millet, coproduit par Hélicotronc, dont l'image est signée par le chef opérateur belge Olivier Boonjing, à la Semaine de la Critique.

La plus précieuse des marchandises | Michel Hazanavicius | Compétition officielle

Coproduction : Les Films du Fleuve

Il était une fois une pauvre bûcheronne et un pauvre bûcheron qui vivaient au fond d’une forêt polonaise. Pauvre bûcheronne se lamentait de ne pas avoir d'enfants. Il était une fois une famille juive, deux jumeaux nouveau-nés et leurs parents, qui se fit arrêter à Paris puis déporter vers le camp d'Auschwitz. Dans le train qui les emportait vers une mort certaine, le père fit un geste insensé. Dans un ultime et dérisoire espoir, il lança un de ses jumeaux hors du train. Un jour que pauvre bûcheronne regardait passer un train qu'elle croyait être de marchandises, un paquet en fut éjecté et tomba dans la neige. Comme un don du ciel, cette petite marchandise s'avéra être celle qu'elle attendait avec tant de ferveur. Une enfant

Dans les rôles principaux : Dominique Blanc, Grégory Gadebois

Les Damnés | Roberto Minervi | Un Certain Regard

Coproduction : Michigan Films

Hiver 1862. Pendant la guerre de Sécession, l’armée des Etats-Unis envoie à l'Ouest une compagnie de volontaires pour effectuer une patrouille dans des régions inexplorées. Alors que leur mission change de cap, ils questionnent le sens de leur engagement.

Dans les rôles principaux : Jeremiah Knupp, René W. Solomon

Everybody Loves Touda | Nabil Ayouch | Cannes Première

Coproduction : Velvet Films

Touda rêve de devenir une Cheikha, une artiste traditionnelle marocaine, qui chante sans pudeur ni censure des textes de résistance, d’amour et d'émancipation, transmis depuis des générations. Se produisant tous les soirs dans les bars de sa petite ville de province sous le regard des hommes, Touda nourrit l’espoir d'un avenir meilleur pour elle et son fils. Maltraitée et humiliée, elle décide de tout quitter pour les lumières de Casablanca...

Dans les rôles principaux : Nisrin Erradi, Joud Chamihy

Sauvages | Claude Barras | Séances spéciales

Coproduction : Panique!

À Bornéo, en bordure de la forêt tropicale, Kéria recueille un bébé orang-outan trouvé dans la plantation de palmiers à huile où travaille son père. Au même moment Selaï, son jeune cousin, vient trouver refuge chez eux pour échapper au conflit qui oppose sa famille nomade aux compagnies forestières. Ensemble, Kéria, Selaï et le bébé singe baptisé Oshi vont braver tous les obstacles pour lutter contre la destruction de la forêt ancestrale, plus que jamais menacée.

Dans les rôles principaux : Claude Barras, Catherine Paillé

Julie Zwijgt | Leonardo Van Dijl | Semaine de la Critique

Coproduction : Les Films du Fleuve

Julie, une star montante du tennis évoluant dans un club prestigieux, consacre toute sa vie à son sport. Lorsque l'entraîneur qui pourrait la propulser vers les sommets est suspendu soudainement et qu'une enquête est ouverte, tous les joueurs du club sont encouragés à partager leur histoire. Mais Julie décide de garder le silence.

Dans les rôles principaux : Koen De Bouw, Ruth Becquart

Animale | Emma Benestan | Semaine de la Critique

Coproduction : Frakas

Nejma s’entraine dur pour réaliser son rêve et remporter la prochaine course camarguaise, un concours où l’on défie les taureaux dans l’arène. Mais alors que la saison bat son plein, des disparitions suspectes inquiètent les habitants. Très vite la rumeur se propage : une bête sauvage rôde…

Dans les rôles principaux : Oulaya Amamra

Les Reines du Drame | Alexis Langlois | Semaine de la Critique

Coproduction : Wrong Men

2055. Steevyshady, un Youtubeur de 65 ans, poste une vidéo sur Mimi4Ver, sa chaîne dédiée à Mimi Madamour, une chanteuse pour ados des 00's, pour fêter les 50 ans de Pas touche !, son plus grand tube. L'homme lifté se filme dans sa chambre d'ado, encore couverte de posters de la star. Il confesse l’avoir traînée dans la boue, parce qu’il n’a jamais accepté son idylle avec la chanteuse punk Billie Kolher. Aujourd'hui, Steevy veut leur rendre hommage en racontant leur histoire...

Dans les rôles principaux : Asia Argento, Alma Jodorowsky, Thomas Poitevin

La mer au loin | Saïd Hamich Benlarbi | Semaine de la Critique

Coproduction : Tarantula

Nour, 27 ans, a émigré clandestinement à Marseille. Avec ses amis, il vit de petits trafics et mène une vie marginale et festive… Mais sa rencontre avec Serge, un flic charismatique et imprévisible, et sa femme Noémie, va bouleverser son existence. De 1990 à 2000, Nour aime, vieillit et se raccroche à ses rêves.

Dans les rôles principaux : Ayoub Gretaa, Grégoire Colin, Anna Mouglalis