A quelques heures de Cannes

 

La 63ième édition du célèbre Festival de Cannes ouvrira ses portes 12 au 23 mai 2010. Zoom sur les films de la Communauté française présents sur la croisette... 


Illégal à la Quinzaine des Réalisateurs

Le nouveau film d’Olivier Masset-Depasse sera donc bien présent à Cannes. Le réalisateur de "Cages" (2006) et de "Chambres froides" (2000) nous propose à travers "Illégal", un portrait de la vie de réfugiés clandestins en Belgique. Un film soutenu par le Centre du Cinéma...

Deux autres longs métrages, soutenus en tant que minoritaire, seront également présent à la Quinzaine et concoureront pour la fameuse Caméra d’Or: il s’agit de "All Good Children" d'Alicia Duffy -film également soutenu par le Centre du Cinéma- et de "Voleur de lumière"de Aktan Arym Kubat.


En compétition officielle: "Un homme qui crie" de Mahamat-Saleh Haroun

Avec "Daratt, saison sèche", Mahamat-Saleh Haroun avait remporté le Prix Spécial du Jury au Festival de Venise en 2006. Aujourd’hui c’est donc la Palme d’or qu’il tente de décrocher pour "Un Homme qui crie", son 4ième long métrage. Mais d’ores et déjà, il inscrit son nom dans l’histoire de Cannes puisque c’est la première fois qu’un réalisateur tchadien y est en compétition officielle.

"Un homme qui crie" est soutenu par le Centre du Cinéma en tant que film minoritaire. Deux autres coproductions franco-belges sont également à épingler dans la sélection cannoise. Il s'agit de "Hors la loi" de Rachid Bouchareb et de "Copie conforme" d'Abbas Kiarostami.

A noter également: "L'autre monde" de Gilles Marchand sera également présenté sur la croisette lors des séances de minuit; tout comme "Robert Mitchum est mort" d'O. Babinet et F. Kihn.

 

Plus d'infos sur www.wbimages.be