PRODUCTIONS LÉGÈRES | Appel à projets 2023 pour films de fiction réalisés dans des conditions de production légères !

Réalisez un long métrage de fiction !

Vous avez une écriture personnelle et singulière ? Vous voulez tester des nouvelles pistes de réalisation ? Vous souhaitez travailler avec un calendrier de production léger et autonome ? Vous venez d’un autre secteur artistique et souhaitez vous frotter à la réalisation de fiction ? Cet appel à projet est fait pour vous !

Le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel renouvelle son appel à projets dédié aux films de fiction réalisés dans des conditions de productions légères.

Un appel annuel, qui connait de beaux succès depuis son lancement, dont Il pleut dans la maison de Paloma Sermon Daï qui vient de recevoir le prix French Touch du Jury à la 62e Semaine de la Critique du festival de Cannes, mais également Aya de Simon Coulibaly Gilard (ACID - Cannes 2021) et Une vie démente d'Ann Sirot et Raphaël Balboni, lauréat de pas moins de 7 Magritte. 

Pour rappel, un film réalisé dans des conditions légères doit se faire avec des moyens techniques (équipes et matériels) modestes afin d’être réalisable dans un délai de 24 mois et dans le cadre d’un budget limité connu dès le départ ; et se caractérise habituellement par un nombre de décors et de personnages limités et un récit qui s’organise souvent dans une seule unité temporelle ou de lieu.

Cet appel à projets est le lieu où soumettre les propositions les plus originales, expérimentales et singulières, en termes de méthode de travail, de thèmes ou encore de traitement de sujets. Soulignons que cet appel n'a pas été conçu dans le but de financer des productions "classiques" à petit budget.

Le montant de l’aide est de maximum 125 000 euros pour les longs métrages et de maximum 80 000 euros pour les moyens métrages.

Cet appel prolonge l'engagement du Centre du Cinéma en faveur de la diversité au sein des projets. Les porteurs de projets sont ainsi encouragés à réfléchir à la diversité et à l'inclusion tant devant que derrière la caméra, ainsi qu'aux moyens nécessaires pour toucher un public plus représentatif de la société. Cette démarche n'a pas pour objectif d'influencer la nature artistique des projets, mais plutôt de susciter une réflexion chez les auteurs, réalisateurs et producteurs.

« Soutenir la création de films en production légère en Fédération Wallonie-Bruxelles, c’est soutenir des propositions singulières et variées, qui sortent des sentiers battus et permettent à des jeunes auteurs et autrices de tourner plus rapidement, et de mettre en valeur de nouvelles histoires. C’est soutenir nos nouveaux talents, soutenir l’émergence, et faire vivre notre cinéma francophone de manière toujours plus diverse, au bénéfice du public »

Bénédicte Linard | Ministre des Médias et de la Culture

 

En savoir plus

 

La date limite de dépôt est fixée au lundi 11 septembre 2023 à 17h.

 


Contact
Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel : Justine Gustin | justine.gustin@cfwb.be | 02 413 21 23
Presse : Xavier D'hont et Julia Eskander | communication-cca(at)cfwb.be