FESTIVALS | Anima revient pour sa 43e édition !

ANIMA, le festival international du film d'animation de Bruxelles aura lieu du 23 février au 3 mars.

Anima 2024, ce sera plus de 120 séances de films d’animation à Flagey, Bruxelles, pendant 10 jours, rythmés par des événements festifs et joyeux, du 23 février au 3 mars 2024, et avec peut-être de sacrées surprises…
Cette année, Anima met à l'honneur le genre de la science-fiction, qui revient sur le devant de la scène. Anima proposera de nombreux nouveaux longs métrages pour enfants et pour adultes, des séances de courts métrages thématiques et enjoués, des rencontres professionnelles axées sur le son et la musique, un espace dédié aux nouvelles expériences du cinéma d’animation, et une nouvelle plaine de jeux optiques.

LA SCIENCE-FICTION À L’HONNEUR

Avec cette année un focus tout à fait hors du commun autour d’un genre jamais aussi interpellant qu’aujourd’hui : la science-fiction ! Pour l’occasion, Anima vous propose de découvrir les nouveautés du moment, longs métrages et courts métrages confondus, ainsi que de redécouvrir les classiques du genre…

MARS EXPRESS - VENDREDI 23 FÉVRIER · 20H · FLAGEY
Le film d’ouverture, Mars Express, réalisé par Jérémie Périn, est un modèle de mariage réussi entre animation et science-fiction. Embarquez pour une mission très spéciale dans la ville de Noctis, capitale de la planète Mars… Film coup de cœur de nos amis du BIFFF !

LES TALENTS BELGES TOUJOURS REPRÉSENTÉS

Anima, c’est aussi le meilleur moment pour retrouver tous les talents belges et découvrir ses nouvelles productions, avec 31 films sélectionnés sur 123 soumissions, dont 24 en compétition nationale. Parmi ceux-ci, Nicolas Keppens, récompensé deux fois du Prix du Meilleur court métrage belge pour Wildebeest (2018) et Easter Eggs (2021) à Anima, revient avec Beautiful Men, son premier court métrage réalisé en stop motion, tandis que The Miracle, annonce le retour de Nienke Deutz, lauréate de nombreux prix internationaux, dont le Cristal du court métrage du Festival d’Annecy en 2018 pour Bloeistraat 11.

Les écoles de cinéma d’animation belges sont aussi fidèlement représentées avec 11 films sélectionnés. 2024 marque d’ailleurs le retour de Nicolas Gemoets, habitué du palmarès d’Anima avec ses films Un Eldorado (2020) et Woods (2021), qui présentera son film de fin d’études Muscle Man in: Metal Mayhem.

AUSSI AU MARNI ! 

Cette année et pour la première fois, Anima s’installe au Marni, de l’autre côté de la Place Flagey ! Cet ancien cinéma de quartier proposera quotidiennement 4 séances, du 24 février au 2 mars. La programmation a été pensée pour les étudiants en cinéma, les jeunes curieux et cinéphiles, oscillant entre classiques et nouveautés thématiques: science-fiction, documentaires Real-Life Stories, récits de femmes Girls Girls Girls, mais aussi courts métrages en compétition, longs métrages intimistes et bien plus encore !

Le Marni dispose d’un grand bar accessible à tous les festivaliers. Ce bel espace vous permettra de vous installer et télétravailler, dessiner, organiser des rendez-vous, pique-niquer, le tout dans une ambiance chill et relax. Un coin lecture avec les magnifiques bandes dessinées de Cyril Pedrosa sera également installé pour lire en toute tranquillité.

De manière ponctuelle, le bar sera également le point de rencontre des nombreux Meet the Talents ! 

FUTURANIMA / INDUSTRY EVENTS

Au programme :  conférences, masterclass et rencontres professionnelles

 

Programme

 

Anima aura lieu du 23 février au 3 mars 2024 à Flagey, au Marni et à la Cinematek, ainsi que dans une dizaine de villes en Wallonie et en Flandres, et proposera une offre de films en ligne sur Sooner.


Anima est l'un des 21 festivals soutenus actuellement par la Fédération Wallonie-Bruxelles via la Commission d’aide aux Opérateurs Audiovisuels (COA).