Détail d'une actualité

Appel à candidatures pour la nouvelle Commission Cinéma

Dès le début de l’année 2020, une nouvelle Commission Cinéma sera mise en place.

 

Instaurée par le décret du 28 mars 2019 sur la nouvelle gouvernance culturelle, cette nouvelle commission traitera de l’ensemble des demandes de subventions relatives au secteur du cinéma, c’est-à-dire tant les projets de films que les soutiens aux structures (exploitants, distributeurs…).

Concrètement, la Commission du cinéma se réunira en 3 sessions par an pour traiter des demandes de subventions ponctuelles (les actuels dossiers de la Commission de Sélection des Films, soit +-600 demandes par an) et une fois tous les deux ans pour traiter des demandes de subventions structurelles (les actuels dossiers de la Commission d’aide aux Opérateurs Audiovisuels, soit une centaine de demandes tous les deux ans). Les travaux seront organisés en plusieurs sessions de travail en fonction du type d’aide sollicitée.

La commission du Cinéma sera composée de 65 membres effectifs (et 65 membres suppléants) répartis de la manière suivante :

  • 19 experts en production et diffusion cinématographique et audiovisuelle, en particulier dans l’exercice de la profession d’auteur ou de comédien
  • 19 experts en production et diffusion cinématographique et audiovisuelle, en particulier dans l’exercice de la profession de producteurs d’œuvres audiovisuelles et en matière d’ateliers d’accueil, de production audiovisuelle et d’écoles
  • 9 experts en production et diffusion cinématographique et audiovisuelle, en particulier dans l’exercice de la profession de distributeur d’œuvres audiovisuelle, d’exploitant de salles de cinéma, de vendeur d’œuvres audiovisuelles ou d’organisateur de festivals à concurrence de maximum deux experts
  • 8 experts en production et diffusion cinématographique et audiovisuelle, en particulier dans les métiers techniques de l’audiovisuel
  • 10 experts en matières culturelles exerçant notamment une activité de journaliste dans la presse cinématographique ou culturelle, ou exerçant une activité d’enseignant ou exerçant une activité d’écrivain, d’acteur ou d’auteur de théâtre ou œuvrant dans le monde littéraire.


Vous trouverez l’appel à candidatures publié ce 27 juin 2019 sur le site www.culture.be qui contient toutes les conditions et modalités pour postuler ci-dessous (cfr page 3 pour l’adresse à laquelle envoyer votre candidature). La date limite de remise des candidatures a été fixée au 26 août 2019.

Sachez que la participation aux réunions entraîne le remboursement des frais de déplacement et l’octroi de jetons de présence et d’indemnités de lecture.

N’hésitez pas à faire suivre l’information à toute personne susceptible de répondre aux conditions de l’appel et d’être intéressée par un mandat au sein de la Commission du cinéma. Nous avons besoin de membres compétents, motivés et désireux de contribuer à l’action collective en faveur du cinéma belge !

 

Consulter l'appel à candidatures

 

Contact

Edith Pirlot | 02 413 20 77 | edith.pirlot(at)cfwb.be