APPEL À PROJETS | Aide au développement / prototypage de jeux vidéo

Date limite de dépôt : 21 février 2023.

Après un premier appel lancé fin 2021 dans le cadre du Plan de Relance et de Résilience Européen et pour lequel 7 projets mettant en valeur l’éventail de possibilités artistiques et créatives qu’offre le médium du jeu vidéo ont été soutenus, le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel lance un nouvel appel à projets concernant le développement/prototypage de jeux vidéo à l'initiative de la Ministre de la Culture et des Médias Bénédicte Linard. Le montant de l’aide est de maximum 75 000 €.

Les contenus digitaux et numériques connaissent un essor sans précédent ces dernières années, et la crise sanitaire du Covid-19 a amplifié la production et la diffusion de ces formats. Cet appel a pour ambition d’initier un soutien d’ampleur en faveur de la création de projets qui permettent d’informer, d’éduquer, de divertir et de raconter des histoires de façon originale et engageante, au travers de formats destinés à être prioritairement produits ou diffusés via les nouvelles technologies digitales, les plateformes de partage ou les réseaux sociaux. 

L’objectif de cet appel à projets vise à soutenir, développer et maintenir les propriétés intellectuelles des projets de jeux vidéo initiés en Belgique francophone ainsi qu’à pouvoir implémenter, à la base créative du jeu, une attention particulière pour la diversité de nos expressions culturelles, à travers des contenus d’intérêt général mais aussi dans une perspective éducative, de sensibilisation, de valorisation du patrimoine.

La nouvelle façon de produire, de diffuser ou de consommer les jeux vidéo justifie d’orienter, pour la première fois, un soutien culturel vers le jeu vidéo en FWB, à travers cet appel à projets. Le jeu vidéo en FWB, par ses formes d’accessibilités diverses (internet, consoles connectées, mobile, réalité virtuelle), sa capacité à toucher des larges segments de population, tout en étant au cœur des nouvelles technologies de digitalisation, doit s’inscrire désormais dans une approche culturelle soutenue en FWB. Celle-ci s’inscrit en complémentarité des financements disponibles aux autres niveaux de pouvoir. 

Les projets, analysés par un jury composé de spécialistes du secteur du jeu vidéo, seront examinés sur leurs aspects technique et narratif, avec un prisme d’analyse qui sera spécifiquement artistique et culturel.

 

     Télécharger le règlement de l'appel à projets  

 

Déposer un projet

 

La date limite de dépôt est fixée au mardi 21 février 2023 à 16h59.