Depuis 2018, le Centre du Cinéma lance annuellement un appel à projets visant à encourager les nouvelles écritures. Pour la troisième année consécutive et suite au succès rencontrés lors des deux premiers appels, le CCA relance un appel pour la réalisation de clips musicaux, appel destiné à devenir récurrent, à l’initiative de la ministre de la Culture et des Médias Bénédicte Linard.
Cet appel s’adresse spécifiquement aux professionnelles et professionnels de l’audiovisuel. Le responsable du dépôt doit être un auteur-réalisateur, accompagné d’une maison de production ayant pour objet social principal l’audiovisuel.
L’appel est ouvert à tous les auteurs-réalisateurs, qu’ils ou elles aient ou non une production audiovisuelle à leur actif. Le clip musical doit être conçu pour accompagner un morceau de musique clairement identifié, dont le musicien, la musicienne ou le groupe a une actualité (sortie d’album par exemple) et bénéficie d’un encadrement par une structure d’accompagnement professionnelle (label, agences de booking, manageur, etc.).
Le clip peut relever de formats très divers, par exemple : live action, animation, documentaire, fiction, expérimental, ou encore multidisciplinaire.
Le projet doit être pensé pour pouvoir circuler sur les plateformes dévolues au format clip (YouTube, Vimeo, etc.) mais aussi pour être « teasé » et relayé via les réseaux sociaux au sens large.
L'aide, d'un montant de maximum 20 000 euros, doit être dépensée au bénéfice de personnes physiques ou morales résidant fiscalement en Belgique.
« Les clips musicaux sont des objets artistiques à part entière. Les deux premiers appels à projets avaient remporté un beau succès, permettant à la fois de soutenir des artistes de notre scène musicale et des autrices-réalisatrices ou auteurs-réalisateurs dans le domaine de l’audiovisuel. J’ai donc décidé non seulement de relancer un 3ème appel, mais aussi de rendre ce soutien récurrent. L’objectif est de mieux reconnaitre ce format porteur, et d’assurer des conditions de travail et de rémunération plus justes pour l’ensemble des créateurs et créatrices impliqués »
Bénédicte Linard, Ministre des Médias et de la Culture
Les candidats présélectionnés présenteront leur projet devant le jury en mars 2023.
Télécharger le règlement de l'appel à projets
La date limite de dépôt est fixée au lundi 20 février 2023 à 16h59.