APPEL À PROJETS | Déposez vos projets pour la 20e édition des Rencontres de Coproduction Francophone

Deadline : Vendredi 5 juillet 2024

La 20e édition des Rencontres de Coproduction Francophone est organisée cette année par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC). Les RCF visent à favoriser la coproduction d’œuvres cinématographiques en langue française, et se dérouleront à Montréal, du 5 au 8 novembre 2024. Ces rencontres sont une collaboration de la Belgique (Fédération Wallonie-Bruxelles), du Canada (Téléfilm Canada et SODEC), de la France (Centre National du Cinéma et de l’image animée), du Luxembourg (Film Fund Luxembourg) et de la Suisse (Office fédéral de la culture).

Une vingtaine de projets de longs métrages (fiction, animation et documentaire) seront sélectionnés et présentés sous forme de pitch vidéo aux professionnels du Canada, de l’Europe et de l’Afrique francophones.

 

Principaux critères de sélection pour le dépôt de projets

  • Longs métrages de fiction et d’animation :
    • Avoir un budget d’au moins 1,5 million d’euros (2 millions de dollars canadiens)
  • Longs métrages documentaires :
    • Avoir un budget d’au moins 300 000 euros (450 000 dollars canadiens)
  • Le projet doit être en langue française et avoir un potentiel pour le marché international.
  • La société de production porteuse du projet doit avoir déjà produit ou coproduit au moins un long métrage (fiction, animation ou documentaire) ayant eu une sortie commerciale.
  • Une priorité sera accordée :
    • aux porteurs de projets ayant un scénario terminé et disponible au moment des RCF 2024;
    • aux projets ayant acquis au moins 30 % de leur structure financière et qui envisagent un apport financier étranger sous forme de coproduction.

Les producteurs des projets sélectionnés bénéficieront d’une aide financière pour le transport aérien et l’hôtel.

Détails et Inscription

Date limite de soumission des projets : 5 juillet 2024

Pour tous les détails, consultez les conditions de participation.

 

Soumettre un projet

 

Présence d’éditeurs de livres et partage d’expertise en développement des publics

La tenue des RCF coïncide avec le début de la 30e édition du Festival de films CINÉMANIA. S’articulant autour de la coproduction, ces quatre journées professionnelles aborderont également l’adaptation cinématographique d’œuvres littéraires en présence de maisons d’édition québécoises, en plus de proposer des échanges et tables rondes sur le thème du développement des publics et de la découvrabilité des œuvres francophones.

Accréditation (sans projet)

Pour les professionnels souhaitant participer aux RCF 2024, l’appel à accréditations sera lancé en juillet. Nous vous invitons à noter dans vos agendas les dates de l’événement. Nous vous attendons en grand nombre à Montréal pour célébrer cette édition anniversaire !

 

En savoir plus