Les intelligences artificielles et leurs applications s’imposent aujourd’hui dans tous les secteurs de la société. Et la filière audiovisuelle n’y échappe pas. De plus en plus, certain.es d’entre nous vont recourir à titre professionnel ou privé, à ces outils et services dits d’intelligence artificielle (IA). S’il est indispensable de réguler les usages et les pratiques de l’IA, une Charte éthique s’impose en complément de ces régulations.
De ce fait, les fédérations professionnelles du cinéma et de l’audiovisuel adoptent une Charte pour une utilisation responsable de l’intelligence artificielle. Face à l’essor rapide de ces technologies, ce texte fixe des principes clairs : responsabilité individuelle et collective, transparence des usages, authenticité des créations, respect des lois et des droits d’auteur, partage équitable des revenus et apprentissage collectif.
La Charte présentée ici définit les engagements que nous prenons lorsque nous développons, achetons et déployons des outils et services d’IA pour nos activités dans le secteur du cinéma et de l’audiovisuel.
la charte a été adoptée en séance plénière par les Membres de la Chambre de concertation du Cinéma en date du 25 juin 2025.
