Cinéma du Réel

La 32ième édition compte 8 films "made in Belgium"


Cinéma du Réel ouvre ses portes pour la 32ième fois du 18 au 28 mars, à Paris. Un festival de référence du cinéma documentaire dans lequel, cette année encore, plusieurs films soutenus directement et indirectement par le Centre du Cinéma sont sélectionnés.

Cinéma du Réel, c’est LE festival international dédié au documentaire en France. A l'écoute de la diversité des écritures, des formes et des idées, il rassemble aujourd'hui un public large, fidèle, attentif et curieux.

Le festival aime le documentaire belge. En 1994 déjà, Peter Brosens et Odo Halflants recevaient lePrix Joris Ivens pour "La Frontière, les steppes". En 1997, c’est"Ecole 27" de Szymon Zaleski et Marilyn Watelet qui décrochait le Prix international de la Scam. 10 ans plus tard, "Ceux qui attendent dans l’obscurité" de Nicolas Rincón Gille était doublement victorieux puisque le film se voyait couronné par le Prix Joris Ivens et le Prix des Bibliothèques. Il y a deux ans, "Qian men Qian"d’Olivier Meys se voyait décerné le Prix international de la Scam.  

A l’occasion de cette nouvelle édition, Cinéma du Réel a programmé plusieurs films soutenus directement par le Centre du Cinéma, mais aussi indirectement à travers ses ateliers de production et d’accueil.

En compétition internationale, ils sont trois films belges à concourir parmi les 16 films de la programmation :

Sont également présents au festival, dans la catégorie Premiers films:

Alors que dans le Panorama français sont programmés:

  • "Terre d'usage" de Marc-Antoine Roudil et Sophie Bruneau 
  • "KOR" de Joanna Grudzinska (Dérives).

Sans oublier les Séances spéciales consacrées à Boris Lehman avec en projection "Mes 7 lieux - Babel épisode 4".


Plus d’infos sur www.wbimages.be

Site du Festival: www.cinemadureel.org