Alors que son budget a été revu à la hausse de 800 000 euros annuels (soit 25 % en plus) afin de revaloriser les conventions pluriannuelles des opérateurs, la Commission du Cinéma a examiné, lors de sa session de septembre 2022, 62 demandes d’aide aux organisateurs de festivals, exploitants de salles de cinéma, distributeurs, plateformes de diffusion numérique, structures de diffusion et ateliers d’école, de production et d’accueil.
Au total, 57 d’entre elles ont été soutenues, dont 10 projets l’étant pour la première fois. Ces aides sont réparties en 16 conventions de 2 ans (2023-2024) et 41 conventions de 4 ans (2023-2026).
21 festivals de cinéma sont soutenus, pour un montant total de 1 025 000 euros annuels. 13 opérateurs voient leur convention renouvelée pour 4 ans, tandis que les 8 autres sont aidés pour 2 ans. Parmi ces derniers figurent les festivals VKRS (dédié au clip vidéo), Courts Mais Trash (courts métrages indépendants et autoproduits), TEFF (films sur le handicap) ou encore En ville ! (documentaires sur les territoires). Sont à nouveau soutenus le FIFF Namur, Anima, le BIFFF, le Ramdam Festival, le Love International Film Festival Mons, le Cinemamed, Filem’On, Offscreen ou encore À Travers Champs.
1 300 000 euros annuels sont attribués à 11 exploitants de salles de cinéma art et essai. Un nouvel exploitant est soutenu, dans le cadre d’une convention de 2 ans : le Cine4, ayant ouvert ses portes en mars 2020 à Nivelles.
Sont également aidés, pour un montant total de 1 550 000 euros annuels, 15 ateliers d’école (5), d’accueil (2) et de production (8). Ces ateliers bénéficient d’une aide dans le cadre de conventions de 4 ans, tandis qu’un nouvel atelier de production est aidé pour la première fois et bénéficie donc d’une convention de 2 ans : Zin TV.
4 distributeurs d’œuvres audiovisuelles ont été soutenus, à hauteur de 200 000 euros annuels, dans le cadre de conventions de 4 ans. Pour rappel, les distributeurs étaient soutenus en 2022 à hauteur de 161 000 euros.
Soutenues depuis 2018, les structures de diffusion visent à favoriser la diffusion de films d’art et essai et plus particulièrement de productions belges d’initiative francophone vers un public plus spécifique comme le secteur non marchand et associatif. 5 structures de diffusion sont soutenues, pour un total de 50 000 euros annuels, dont 3 premiers soutiens pour l’Agence belge du court métrage, Kinoféroce et Freya (projet Empreintes).
La plateforme de diffusion numérique Avila est également soutenue, à hauteur de 25 000 euros annuels dans le cadre d’une convention de 2 ans.
Soutenir notre cinéma et notre production audiovisuelle, c’est soutenir toutes les structures qui les font vivre et leur permettre d’aller à la rencontre des publics. Nos festivals, nos exploitants de cinémas, nos distributeurs, nos structures de diffusion, nos ateliers, chacun contribue à rendre notre écosystème du cinéma en Fédération Wallonie-Bruxelles plus fort, diversifié, et proche des citoyennes et citoyens. C’est pourquoi le budget global a été revu à la hausse cette année, pour la première fois depuis 10 ans, afin d’être en phase avec les enjeux de l’accès à la culture pour toutes et tous.
Bénédicte Linard, Ministre de la Culture et des Médias