Du changement pour les aides à l’écriture et au développement de longs métrages

Deux nouveautés font leur apparition à la Commission du Cinéma.

  • Après avoir obtenu une aide au développement artistique, il n'est dorénavant plus obligatoire de déposer et obtenir une aide au développement production pour pouvoir demander une aide à la production.
  • Concernant l'aide à l’écriture de longs métrages, le déposant est dorénavant libre d’utiliser 5 pages comme il l’entend pour le synopsis et la description des personnages.

Ces nouveautés s'ajoutent aux deux nouvelles initiatives pour encourager la diversité qui entrent en vigueur également lors de la 2e session 2022 :

  • Les dossiers de demandes d’aide au développement et à la production doivent comporter une fiche diversité invitant les porteurs de projets à réfléchir à la diversité et l'inclusion devant et derrière la caméra, ainsi qu’aux moyens nécessaires pour toucher un public plus représentatif de la société. En savoir plus.
  • Tous les lauréats d’une aide à l’écriture d'un projet de fiction peuvent dorénavant bénéficier d’une séance individuelle de sensibilisation à la représentation destinée à les aider à prendre conscience des pistes d’amélioration en matière de diversité et d’inclusion au regard des spécificités de leur propre projet. En savoir plus.