Suite à la conférence « Cinéma et Durabilité » organisée par le CCA en collaboration avec la banque Triodos en décembre 2022 en vue de sensibiliser les professionnel·le·s du cinéma et de l’audiovisuel aux enjeux de la transition écologique, et à l'enquête d'Hors Champs visant à recueillir les expériences de tournage et de post production des travailleur·euse·s du cinéma et de l'audiovisuel au niveau des enjeux de durabilité – première étape du projet participatif Cinéma et Durabilité mené par Hors champ, en partenariat avec Cinécolab, la Scam, Elles Font des Films, l’ARRF et soutenu par le CCA – place à la deuxième étape : 4 ateliers participatifs abordant la question des enjeux de durabilité sous un angle particulier, de façon à pouvoir construire ensemble, au fur et à mesure, des outils pertinents dans le contexte des changements à l’œuvre actuellement et de leurs impacts sur nos pratiques professionnelles.
Après un 1er atelier à destination des équipes techniques et artistiques tenu en octobre dernier sur le thème "Quelle serait l'éco production sur laquelle vous seriez heureux·se de travailler ?", le 2e atelier traitait de la question : "Comment planifier une éco-production qui fédère et atteint ses buts ?". Le 3e atelier sur l' "élaboration de la charte “production éco-responsable”.
Le 4e atelier réunira le jeudi 15 avril de 13h30 à 17h à laMEDAA : Maison européenne des Auteurs et Autrices (85-87, rue du Prince royal, 1050 Bruxelles), les équipes techniques, artistiques et de production autour de la "Mises en pratique éco responsables par département".
Maude Piette, cheffe déco qui viendra présenter les avancées dans le domaine des décors. Dans ce nouvel atelier, toujours animé en intelligence collective par Jeanne de Collectiv-a, en s'inspirant de ce que la déco a mis en place comme outils vers plus de durabilité pour créer des ponts et une mise en pratique dans les autres départements.
Il est indispensable de vous inscrire par mail à l’adresse suivante : horschampbelgique(at)gmail.com pour le 12/04 au plus tard, en indiquant votre profession.