Détail d'une actualité

<i>Eldorado</i>, <i>Home</i>, <i>Rumba</i>, <i>Le Silence de Lorna</i> ou <i>Sœur sourire</i> ?

Le Prix des Lycéens 2009 a dévoilé sa sélection. Les jeunes spectateurs de 5e et 6e années de l'enseignement secondaire auront le choix entre 5 petits chefs-d’œuvre du cinéma belge francophone.

 

 

En lice : Eldorado de Bouli Lanners, Home d’Ursula Meier, Rumba d’Abel & Gordon et Bruno Romy, Le silence de Lorna de Luc et J-P Dardenne et Sœur Sourire de Stijn Coninx.

Si le Prix des lycéens du Cinéma belge francophone a pour objectif de sensibiliser la jeune génération à un cinéma différent, il vise également, via un moyen ludique et participatif, à éveiller un sens critique chez les 17-18 ans.

En effet, les classes verront les films et choisiront le film gagnant selon une grille d'analyse qui sera élaborée en début d'année en concertation avec les élèves pour affiner leurs critères de jugement et les guider dans la motivation de leur vote.

Les dossiers pédagogiques fournis aux professeurs pourront les soutenir dans cette démarche.

Et afin d’impliquer toute la classe, diverses activités pourront être développées en annexe du prix comme la rencontre avec des membres des équipes de tournage, des travaux créatifs ou d'expression écrite, des débats et échanges avec d'autres classes participantes, des interviews…

La date de clôture des votes est prévue au 2 avril 2010.

Le Prix des lycéens du Cinéma belge francophone est une initiative de la Cellule Culture - Enseignement et du Service général de l'Audiovisuel et des Multimédias du Ministère de la Communauté française, avec le soutien des Ministres de l'Enseignement obligatoire et de la Culture et de l'Audiovisuel. À voir !

Toutes les infos supplémentaires et inscriptions via www.culture-enseignement.cfwb.be