La 130ème réunion du Comité de Direction d’Eurimages, tenue à Dresde du 11 au 14 mars, s’est accordée sur un soutien financier de 3.580.000 EUR qui sera apporté à 13 coproductions européennes. Parmi celles-ci figurent quatre coproductions belges, minoritaires:
« On est vivants », de Carmen Castillo (FR) – 80.000 EUR
Le nouveau long métrage documentaire de la célèbre historienne et cinéaste est inspiré par Daniel Bensaïd, figure emblématique de mai 68 ; la narratrice se pose une nouvelle fois les questions fondamentales de l’engagement et de la lutte, avec comme parole émergeant de la réflexion : « Le présent est au carrefour de tous les possibles ».
Le projet est une coproduction entre la France (Les Films d’ici, 78,82%) et la Belgique (Iota, 21,18%), d’un devis estimatif de 549.210 EUR.
C’est Jean-Jacques Quinet qui dirigera toute la filière son.
Le financement belge est actuellement assuré par le Centre du Cinéma ; Iota distribution se charge de la sortie belge tandis que la vente internationale est confiée à Doc and Film.
« Un monde truqué », de Franck Ekinci et Christian Desmares (FR) – 450.000 EUR
Ce premier long métrage est un film d’animation inspiré de l’univers de Jacques Tardi. Dans un monde modifié, Avril, une adolescente, part à la recherche de ses parents, scientifiques kidnappés par l’Alliance. Avril a grandi seule avec son chat parlant, Darwin. Elle est solitaire et s’abstrait dans la recherche. Avril va progresser dans son aventure en se recomposant une famille au travers de la rencontre de Pops, son grand-père, scientifique aux inventions surprenantes, et Julius, jeune gredin, indic pour la police…
Le projet est une coproduction entre la France (Je suis bien content, 68,74%), le Canada (Kaibou, 17,81%) et la Belgique (Need, 13,45%), au devis de 9.318.803 EUR.
Plusieurs voix devraient être confiées à des belges (Olivier Gourmet, Bouli Lanners, Yolande Moreau), et la société Waooh aura d’importantes responsabilités techniques.
Le financement belge repose sur Wallimage, la RTBF, Belgacom, le tax shelter ; la vente internationale est assurée par Studio Canal.
« Terre battue », de Stéphane Demoustier (FR) - 280.000 EUR
Pour son premier long métrage, ce jeune réalisateur français nous conte l’histoire d’un quadra en perdition qui se fait licencier, au moment même où sa femme le quitte. Son fils Ugo joue au tennis et connaît une certaine réussite. Il va se jeter corps et âme dans la bataille, comme pour conjurer l’échec de son père.
Le projet est une coproduction entre la France (Les Films Velvet, 76,66%) et la Belgique (Les Films du Fleuve, 23,34%), au devis de 3.112.412 EUR. Le rôle du père sera tenu par Olivier Gourmet, tandis que le chef décorateur et le montage son seront belges.
Le projet est financé en Belgique par la RTBF et le tax shelter ; le film sera distribué par Lumière et la vente internationale est assurée par Films Distribution.
« La justice ou le Chaos », de Vincent Garenq (FR) – 450.000 EUR
Le film nous conte l’histoire d’un célèbre journaliste d’investigation qui obtient des révélations sur la société Clearstream, une chambre de compensation basée au Luxembourg qui assure les échanges mondiaux entre les banques.
Le projet est une coproduction entre la France (Nord Ouest Films, 56,15%), le Luxembourg (Samsa Films, 31,22%) et la Belgique (Artémis Productions, 12,63%), budgétée à 7.904.792 EUR. Laurent Capelluto aura un des principaux rôles et le mixage ainsi que les costumes seront belges. Le financement belge se compose actuellement du Centre du Cinéma et du tax shelter.
Ont d’autre part été soutenus :
- « Winter sleep » de Nuri Bilge Ceylan (TR), TR-DE-FR
- « Lucy in the sky » de Giuseppe Petitto (IT), IT-CH-AT
- “All my children” de Ladislav Kabos (SK), SK-CZ
- “Tourist » de Ruben Ostlund (SE), SE-DK-FR
- « Untitled” de Michael Glawogger (AT), AT-DE
- “Corn Island » de Goerge Ovashvili (GE), GE-DE-FR-CZ
- « Blessed Benefit” de Mahmoud Al Massad (NL), DE-ROW-NL
- “The invisible Boy” de Gabriele Salvatores (IT), IT-IE-FR
- “Love Island” de Jasmila Zbanic (BA), HR-DE-BA-CH