Eurimages

Soutien à la production pour "Le Cochon de Gaza" et à la distribution pour "Panique au villages" et "Triage"

La 118ième réunion du Comité de Direction d’Eurimages s’est tenue à Istanbul du 13 au 18 mars. Résultats: une aide à la production pour "Le Cochon de Gaza" et à la distribution pour "Panique au villages" et pour "Triage". 

 

"Panique" en Bosnie, "Triage" en Macédoine

Le Comité d’Eurimages a accordé 36 aides à la distribution. « Panique au village » fait partie des films pour lesquels le Comité s’est prononcé favorablement. Cow-boy, Indien, Cheval et toute la troupe continueront la conquête des écrans planétaires en animant les salles de Bosnie. Le Comité a également décidé de soutenir « Triage » du Belge Danis Tanovic en lui octroyant une aide pour sa sortie en Ex-République yougoslave de Macédoine.

 

Côté production, "Le Cochon de Gaza"

Ce ne sont pas moins de 34 projets qui ont été examinés. 14 d’entre eux ont reçu un soutien financier pour un montant total de 4.580.000 EUR. Parmi les projets sélectionnés, une coproduction belge minoritaire : "Le cochon de Gaza" de Sylvain Estibal.

Il s’agit d’un premier long métrage de fiction pour Sylvian Estibal. Déjà connu en matière de reportage et de photographie, il a entre autre réalisé le portrait croisé intitulé « Mes voisins d’en face » (2004), portant sur les relations quotidiennes entre Israéliens et Palestiniens dans la Bande de Gaza. « Le cochon de Gaza » aborde cette même thématique mais  fois par le biais de la fiction : il relate l’histoire d’un pêcheur palestinien qui remonte dans ses filets…un cochon. Il va tout faire pour essayer de s’en débarrasser, sans succès, jusqu’au jour où ce fameux cochon va en quelque sorte lui sauver la vie. Un excellent scénario abordant une thématique dure par l’humour.

Cette coproduction lie la France (Marilyn Productions, 66%), l’Allemagne (Barry Films, 20%) et la Belgique (Saga Film, 14%). La Belgique devrait recevoir deux postes-cadres techniciens, le son et le montage image, et le laboratoire. Le film est actuellement financé par du tax shelter, en plus de la distribution, confiée à Victory et la vente internationale, assumée par Studio Canal, qui est également coproducteur et distributeur sur la France. Le projet a reçu la somme de 600.000 EUR.

Ont également été soutenus : Wonderland de Irina Maldea (Irlande), Irlande-Autriche, Amnesty de Bujar Alimani (Albanie), Albanie-Grèce-France, Playoff de Eran Riklis (Israël), Allemagne-Israël-France, Terminus des anges de André Téchiné (France), France-Italie, Babycall de Pal Sletaune (Norvège), Norvège-Allemagne-Suède, The deep de Baltasar Kormakur (Islande), Islande-Norvège, Theori og praksis de Jens Lien (Norvège), Norvège-Suède-France-Danemark, The Maiden danced to Death de Endre Hules (Hongie), Hongrie-Slovénie, Labirent de Tolga Ornek (Turquie), Turquie-Allemagne, Dom de Zuzana Liova (Slovaquie), République tchèque-Slovaquie, J’ai gardé les anges de Philippe Garrel (France), France-Italie-Suisse, Le Moine de Dominik Moll (France), France-Espagne, La terre outragée de Michale Boganim (France), France-Allemagne-Pologne.