Détail d'une actualité

Eurimages

Les projets des frères Dardenne et de Jean-François Laguionie au programme

 

« Délivrez-moi » deJean-Pierre et Luc Dardenne et « Le tableau », de Jean-François Laguionie ont reçu le soutien d’Eurimages. Côté distribution, « Blanche-Neige la suite » ira  en EX République yougoslave de Macédoine, « The time that remains » en Serbie et la turquie découvrira « Le Concert ».  C’est ce qu’a décidé le Comité Directeur du Fonds à l’occasion de sa 119ième réunion qui se tenait du 13 au 17 juin à Hambourg. 

Eurimages, qui a pour objectif de soutenir la coproduction, la distribution et l’exploitation des longs métrages et de documentaires européens, compte actuellement 34 membres. Pour ce qui est de la Belgique, la Communauté française siège aux côtés de la Communauté flamande avec une seule voix délibérative pour les deux.


Les frères Dardenne et Jean-François Laguionie

Le Comité de direction octroie un soutien à 14 projets dont 2 coproductions belges.   

Côté majoritaire, ce sont Jean-Pierre et Luc Dardenne avec « Délivrez-moi », leur nouveau projet qui décroche une aide de 450.000 EUR. Comme pour « Le Silence de Lorna », le futur long métrage sera une coproduction entre la Belgique (Les Films du Fleuve, 46%), la France (Archipel 35, 44%) et l’Italie (Lucky Red, 10%). Sont annoncés, la même équipe technique mais également Cécile De France et Jérémie Renier dans les rôles principaux. A ce jour, le financement en Belgique se compose du compte de soutien du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel (CCA), de Wallimage, de la RTBF et du tax shelter. Le film sera distribué par Cinéart et la vente internationale sera confiée à Wild Bunch.

Côté minoritaire, « Le tableau » de Jean-François Laguionie obtient une aide de 550.000 EUR pour ce projet qui narre les histoires des Toupins, des Pafinis et des Croqués, qui habitent dans les œuvres d’un peintre mystérieux. Amitié, amours, aventures et émotions sont les quatre mots d’ordre de ce long métrage d’animation – le quatrième du genre pour le célèbre réalisateur français-, que devrait apprécier la famille au grand complet. « Le tableau » est une coproduction entre la France (Blue Spirit animation, 76%) et la Belgique (Be Films, 24%). A noter que, pour Be Films, ce projet constitue une première approche de la coproduction cinématographique d’envergure européenne, après avoir développé une expérience approfondie en programmes télévisuels. C’est la Belgique qui devrait se charger d’une partie importante de l’animation, de certaines prises de vues réelles et de la post-production sonore.  Le projet a déjà reçu le financement via le tax shelter. La vente internationale, quant à elle, sera confiée à Films Distribution.

 

Blanche Neige en Macédoine, The Time that remains en Serbie et le concert en Turquie

Le Comité a accordé 45 aides à la distribution dont une pour la sortie de « Blanche-Neige la suite » de Picha en EX République yougoslave de Macédoine, une seconde permettra à la Serbie de découvrir « The time that remains » d’Elia Suleiman ; une troisième enfin soutiendra la projection du film de Radu Mihaileanu , sur les écrans turcs.