Festimages.be

19 ans et toujours aussi surprenant!

Le Festival court métrage de Charleroi souffle ses 19 bougies les 10, 11 et 12 mars au cinéma Le Parc. L’occasion de voir et de revoir 50 petits chefs d’œuvres.

Festimages.be, ce sont avant tout des films. Ils seront une cinquantaine à se partager l’affiche : de Aral de D. Renard et D. Cousin à Mémoire fossile de Anne-Laure Totaro, en passant par Dans nos veines de Guillaume Senez, Venciu de Santos Hevia,… Bref, tout le gratin du court métrage se retrouve pour fêter Festimages.be, le festival mis sur pied en 1992 par des étudiants sous le nom de « Images ».

Même si le temps a passé et que le festival a subi quelques modifications, les écoles de cinéma n’en sont pas pour autant oubliés. L’un des moments forts de cette édition leur est d’ailleurs consacré par le biais du concours des films d’écoles cinématographiques issues de l’ensemble du pays.

Si le festival répond toujours à l’objectif de promotion du court métrage, il s’est fixé un second but : faire connaître les courts aux jeunes. Des séances pédagogiques classées par thèmes parsèment la programmation 2010.

Festimages.be propose également 3 soirées thématiques. Le 10 sera la soirée « best of » avec différents courts métrages réalisés en 2009 et qui font le tour de différents festivals. Le lendemain sera placé sous le signe des acteurs avec la participation de plusieurs personnalités de notre cinéma comme Christian Dalimier, Stéphane Bissot ou encore Jean Jacques Rausin. Dernier jour enfin, outre les projections qui continueront à s’afficher sur l’écran du Cinéma Le Parc, le festival lèvera le voile sur les gagnants de cette nouvelle édition.


Le site du Festival