Anima, le Festival International du Film d'Animation de Bruxelles, offrira comme chaque année à son public la plus belle vitrine des nouvelles productions du cinéma d’animation contemporain.
Après une édition hybride en 2022 où Anima a pu retrouver son public dans les salles, mais toujours dans le respect des mesures sanitaires dans la lutte du COVID-19, Anima s’installe de nouveau dans le sublime paquebot de Flagey du 17 au 26 février 2023 pour une édition « à l’ancienne » avec le meilleur du cinéma d’animation et des rencontres festives avec le public. Le Festival sera également présent à la Cinematek, au Palace, à Bruxelles, ainsi qu’à travers toute la Flandre et la Wallonie pour des décentralisations inédites dans nos cinémas partenaires. Cette année, ce sont 154 pépites qui composeront la sélection des courts métrages, complétée par les 22 films de la sélection des longs métrages ainsi que 6 courts métrages en réalité virtuelle, une façon ludique de vivre l’animation à travers les technologies de réalité augmentée et virtuelle. L’occasion rêvée pour tous les passionnés de cinéma d’animation de découvrir ces films sur grand écran !
Du côté belge, la diversité des univers graphiques et des sujets s’enrichit, se précise et donne autant de petites pépites à découvrir, dans toutes les catégories. La compétition nationale mettra en valeur le talent de notre secteur d’animation grâce aux C’est du belge, une sélection avec pas mal de récits autobiographiques, documentaires et féminins, et des expérimentations visuelles audacieuses à tous les étages. Enfin, le programme C’est du belge 3 mettra en avant 10 courts métrages réalisés par des étudiants.
À l’international, la compétition sera représentée par les traditionnels programmes Best of Shorts et Nuit animée. À ceux-ci s’ajoutent les compilations de courts métrages hors compétition, avec le retour du programme LGBTQIA+ Queer Stories, les très appréciés documentaires animés Real-Life Stories et un tout nouveau programme femme My Year of Dicks. Nayola(une coproduction belge) fera l’ouverture du festival.
Anima est un des 21 festivals soutenus actuellement par la Fédération Wallonie-Bruxelles via la Commission d’aide aux Opérateurs Audiovisuels (COA).
Nayola Et Titina : Des Coproductions Belges Pour L’ouverture Et La Clôture !
Anima a choisi deux coproductions belges pour ses soirées d’ouverture et de clôture. Le magnifique Nayola, un film portugais coproduit par le studio belge SOIL ouvrira le Festival ce vendredi 17 février et racontera l’histoire d’une famille déchirée par la guerre civile angolaise. Pour la clôture, le dimanche 26 février, c’est le film norvégien Titina, réalisé par Kajsa Næss et coproduit par la maison de production Vivi Film qui sera mis à l’honneur. Celui-ci raconte l’incroyable histoire vraie de Umberto Nobile et de son chien Titina, premier – et dernier – fox-terrier à avoir posé patte au pôle Nord.
Des Films Belges A Revoir En Famille
L’année écoulée fut riche en production, et les films belges ne dérogent pas à la règle. À (re)découvrir le mercredi 22 février, Yuku et la fleur de l’Himalaya, réalisé par Rémi Durin et Arnaud Demuynck, une comédie musicale pleine de joies et d’aventures avec les voix d’Arno et d’Alice on the Roof. Toujours en famille, le film Icare, réalisé par Carlo Vogele, emmènera ce mardi 21 février le public sur l’île de Crète, à la rencontre du légendaire Minotaure. Librement inspiré de la mythologie grecque, cette coproduction entre le Luxembourg et la Belgique ravira aussi bien les grands que les plus jeunes. Et pour les tout petits, le programme Un hérisson dans la neige contera les nombreuses histoires des quatre saisons le mercredi 22 février, en présence de Pascale Hecquet, l’une des réalisatrice du programme, avec qui une de dédicace est prévue juste après le film.
C’est Toujours Et Encore Du Belge
Côté courts métrages, les incontournables programmes C’est du belge mettent en valeur les talents nationaux avec pas moins de quatre programmes en sélection. On notera notamment le retour d’habitués d’Anima, comme Noémie Marsily avec Ce qui bouge est vivant, Gerlando Infuso avec Eternals, mais également le célèbre pionnier et grand maître du cinéma d’animation belge Raoul Servais, avec Der Lange Kerl, un court métrage partiellement animé coréalisé par Rudy Pinceel.
Dans Futuranima, de nombreux talents belges seront aussi mis à l’honneur : Romain Renard viendra présenter en Work in Progress son projet de long métrage Melvile, Benoit Feroumont nous parlera de la réalisation du prochain long métrage de Pablo Berger Robot Dream, tandis que pleins d’autres rencontres seront au rendez-vous avec les meilleurs studios du moment, des Q&A avec les belges en sélection, des pitches de jeunes auteurs et futurs talents de demain…
Anima Tout Près De Chez Vous
Anima, ce n’est pas seulement à Flagey, Bruxelles, mais également partout en Belgique. Profitez de la programmation du festival dans vos cinémas préférés partout en Flandre et en Wallonie grâce à nos décentralisations dans neuf grandes villes, dont Liège (Le Parc, Churchill & Sauvenière), Namur (Cinéma Caméo), Charleroi (Quai 10), Mons (Plaza Art House), Wavre (La Sucrerie) et pour la toute première fois à Marche-en-Famenne (Cinémarche).
Pour en savoir plus sur le festival Anima, veuillez cliquer ici.
