La programmation invite le public à interroger ses propres perceptions, à élargir ses horizons et à considérer les expériences de celleux qui nous entourent. Les amours, les joies et les douleurs des vies queers seront explorés dans une série de longs et courts métrages.
Un focus sur les migrations permettra de voir et ressentir les conflits intérieurs de personnes dont les identités et sensibilités se trouvent à cheval entre deux ou plusieurs espaces et temps.
Une section à l’esthétique punk brisera les codes les plus conservateurs du cinéma d’auteur : « Queer & Cheap » montrera les merveilles que l’on peut créer avec un budget limité mais une énorme envie de s’exprimer et de sortir du placard.
Pink Screens s'associe également à Europalia et met donc à l’honneur cette année l’Espagne, avec quatre longs métrages et une sélection de courts « Hecho en España ».
Parmi cette programmation riche, le cinéma belge sera bien représenté avec une sélection de 4 longs métrages, une série télé et 13 courts métrages présentés au sein de différentes séances (« Made in Belgium », Porn with a difference, Get Animated, Queer Xperimental etc.).
Sans oublier la Queer Exhibition qui se tiendra au cinéma Galeries et présentera 16 artistes et collectifs autour d’un focus sur l’importance des communautés, et la Pink Night, la célèbre fête de clôture du festival.
Pour la première fois, le festival proposera également trois séances décentralisées :
> au Sphinx à Gand le 03 novembre ;
> au Plaza Arthouse à Mons le 04 novembre ;
> au cinéma Sauvenière à Liège le 06 novembre.
Retrouvez dès à présent toute la programmation et les informations concernant la billetterie sur le site du festival.
Le Pink Screens est un des 19 festivals soutenus actuellement par la Fédération Wallonie-Bruxelles via la Commission du Cinéma - aide aux Opérateurs Audiovisuels.
