Aller au contenu principal

FESTIVALS | Le BRIFF revient du 20 au 28 juin 2025 pour sa 8e édition

Le Brussels International Film Festival proposera des séances au cinéma Palace, au cinéma Galeries, ainsi qu’à l’UGC De Brouckère.

Une édition où le cinéma belge sera bien représenté puisque le Festival s’ouvrira le 20 juin avec Les Tourmentés de Lucas Belvaux, présenté en première mondiale. Adapté de son roman éponyme, ce film très attendu suit Skender (Niels Schneider), un ex-mercenaire, à qui Max (Ramzy Bedia), un ancien compagnon d’armes, propose un étrange marché : accepter de servir de gibier pour une chasse à l’homme programmée dans six mois par une veuve fortunée en mal de sensations fortes (Linh-Dan Pham). Le point de départ d’un thriller psychologique intense sondant les sentiments de ses protagonistes alors que débute l’attente…

La compétition nationale mettra également en lumière les films et cinéastes belges avec 10 films sélectionnés (5 fictions, 4 documentaires, 1 docu-fiction) : L'été de Jahia d’Olivier Meys, Au bord du Monde de Guérin Van der vorst & Sophie Muselle, Vitrival de Noëlle Bastin & Baptiste Bogaert, My friend Miles de Pieter Solta, Kika d’Alexe Poukine, Road 190 d’Emilie Cornu & Charlotte Nastasi, Words of Advice de Flo Flamme, Pour se revoir de Thomas Damas, Rano de Valéry Rosier & Farellia Tahina Venance et Petit Rempart d’Eve Duchemin. Découvrez leurs jours et horaires de projection ici.

Ces films seront départagés par un jury composé de Natacha Seweryn (programmatrice du Festival International du Film Indépendant de Bordeaux), Thibaut Bracq (programmateur, coordinateur de La Fabrique Cinéma à Cannes) et Pascale Faure (fondatrice de L’œil en plus, société de conseil pour le court et le long métrage).

La compétition internationale et la compétition Directors’ Week viendront compléter le volet compétitif.

Parmi les off, les spectateurs et spectatrices pourront notamment découvrir des programmes focus dédiés au cinéma Ukrainien, au cinéma Polonais, deux séances de projection des films de fin d’études des étudiant·e·s de la HELB, sans oublier les séances gratuites en plein air et les projections spécialement pensées pour les familles.

Du côté des professionnel·le·s, le volet industry proposera cette année encore de nombreuses rencontres, masterclasses, sessions d’info, de même qu’une nouvelle édition du Brussels CoPro Market et de PiTCH qui permettra à des auteur·rice·s belges d’être mis en contact avec des partenaires potentiels pour leur projet de long-métrage de fiction. Le programme complet du volet industry est disponible ici.

Le Brussels International Film Festival est un des 19 festivals soutenus actuellement par la Fédération Wallonie-Bruxelles via la Commission du Cinéma - aide aux Opérateurs Audiovisuels.

Pour en savoir plus sur le festival, cliquez ici.