FESTIVALS | Tournai Ramdam revient du 12 au 22 janvier

Le festival du film qui dérange 2024, top départ !

Lubna Azabal, la marraine depuis la première édition, fera à nouveau l’honneur d’ouvrir la 14ème édition du Tournai Ramdam Festival.

“Qui dérange” ? 

Dans le sens de qui remue, questionne, suscite écho et débat, interpelle, chambarde, émeut, fait réfléchir, trouble, gêne, choque, importune, transgresse, bref, fait du barouf, du raffut, du vacarme, avec toutes les nuances que la production d’un son comporte : du plus sourd au plus criant, du plus tapageur au plus mélodieux, du plus obsédant au plus limpide. Pour le plus
grand bénéfice de l’esprit critique de « spect-acteur ». Au programme, des films d'aujourd'hui, mais aussi d'hier, reflétant le monde d'ici et d'ailleurs et disant, dans toutes les langues, quelque chose de la marche de l'humanité qu'il est urgent d'entendre, de voir, ... et de ne pas oublier.

Le Tournai Ramdam Festival c’est toujours :

Le Week-end Côté Courts

Pour cette 14ème édition, le week-end des courts-métrages aura lieu les samedi 13 et dimanche 14 janvier avec une sélection de courts-métrages qui dérangent, belges et internationaux, qui s’étoffe chaque année. Ces courts-métrages sont présentés en avant-première et en présence des équipes. Des fictions et documentaires qui dérangent Une sélection toujours aussi exigeante de fictions et documentaires qui dérangent présentés en avant-première et en présence des équipes. Ramdam belge et international de l’année Projection d’une sélection de films belges et internationaux qui dérangent sortis l’année précédant le festival. Le moment idéal pour se rattraper.

Le Clip-Clap

Dans cette lignée, le Clip-Clap est un concours de critique cinématographique proposé aux élèves de 5ème et 6ème secondaires. A la suite d’un film surprise projeté en même temps dans différents cinémas de Belgique et France, les élèves sont invités à rédiger une critique tenant en une page A4. Préalablement au concours, une animation au sein de la classe est proposée. Pour la première fois cette année, une édition à Kinshasa est entreprise.

Balance ton short

Souhaitant encourager la créativité des jeunes, l’intérêt pour le cinéma et révéler denouveaux talents, le festival organise le concours Balance ton short. C’est un concours de courts-métrages qui dérangent réalisés à l’aide de caméras de poche (téléphone portable, GoPro...) et n’excédant pas 2 minutes. Il permet à tous, avec de petits moyens, de s’essayer à la réalisation. Cette année, la séance sera suivie d’une discussion avec le réalisateur et juré invité, Basile Vuillemin.

Le Ramdam Poppins

Les samedi 20 et dimanche 21 janvier, le Tournai Ramdam Festival organise gratuitement des ateliers, jeux et animations pour les enfants de 4 à 12 ans pendant que leurs parents découvrent un film Ramdam en toute tranquillité.

Nouveautés de cette 14ème édition :

La Génération Ramdam

Une catégorie qui rassemble des films et/ou documentaires où les jeunes sont au centre de l’histoire que ce soit au travers des yeux de leurs jeunes protagonistes ou à travers les thématiques abordées. Un cinéma de qualité qui prend les jeunes au sérieux, qui leur donne une voix. Une section intergénérationnelle pour le jeune public mais aussi pour les adultes qui souhaitent comprendre ce qui anime, inquiète, mobilise la jeunesse. Pour cette catégorie nous sommes ravis d’organiser des séances en doublage live. Une grande première au festival!

 

Programmation 

 

FOCUS JOURNÉE DÉDIÉE AU CINÉMA BELGE :
 

Dans le cadre de la journée dédiée au cinéma belge LE SAMEDI 13 JANVIER 2024, le Tournai Ramdam Festival accueille le casting pour le prochain film des réalisateurs François Troukens et Clément Godart.
En plus du casting, venez profiter d’une journée entièrement dédiée au cinéma belge (casting, projections, rencontres, repas de la mer, soirée dansante…)

AGENDA DE LA JOURNÉE :
10h : accueil des participants pour le casting dans l’Espace Partenaires. Durée : 45 min. Toutes les 45 min à partir de 10h jusque 13h et de 14h30 à 18h15).
Occasion unique :
Venez découvrir l’envers du décors pour la réalisation d’un film ! Assistez en tant que spectateurs au déroulement d’un casting professionnel, le samedi 13 janvier.


Diffusion des « Ramdam » belges de l’année :
10h30 : HET SMELT de Veerle Baetens
10h45 : HOLLY de Fien Troch
11h : AUGURE de Baloji
14h : Concours Balance Ton Short : projection des films sélectionnés et remise des prix
16h30 : Sélection des meilleurs courts métrages belges qui dérangent
16h45 : Courts métrages qui dérangent sélection des meilleurs internationaux 1/3
18h : fin du casting dans l’Espace Partenaires
18h45 : Sélection des meilleurs courts métrages belges qui dérangent
19h : Courts métrages qui dérangent sélection des meilleurs internationaux 1/3
21h : avant-première belge du film UN SILENCE en présence de son réalisateur Joachim LAFOSSE
23H : soirée et animation DJ avec Thomas Hamilton dans l’Espace Partenaires.

Repas et soirée « MER DU NORD » dont moules/frites au MAGRITTE et autres restaurants partenaires. Réservations auprès de eric(at)ramdamfestival.be

 

 

 

En savoir plus 


Tournai Ramdam Festival est l'un des 21 festivals soutenus actuellement par la Fédération Wallonie-Bruxelles via la Commission d’aide aux Opérateurs Audiovisuels (COA).