FONDS SÉRIES FWB/RTBF | 4 projets de séries belges soutenus

Les Anges blancs | Somnium | 8h10 | Fagnes

Alors que Des Gens bien a réuni une moyenne de 211 000 téléspectateurs lors de sa diffusion début d'automne (304 000 au total avec les visionnages en différé, en plus d'une belle moyenne de 41 000 par épisode sur Auvio), le jury du Fonds Séries soutient le développement de 4 nouveaux projets, ainsi que la saison 2 de la comédie noire des créateurs de La Trêve.

Deux nouveaux projets de séries belges francophones commencent leur développement : 

  • Les Anges blancs de David Bourgie, Samuel Delage, Frédérique Muzzi et Nadia Van de Ven, série historique une histoire belge inspirée de faits réels encore jamais racontée à l’écran, autour de la figure d’Edith Cavell durant la première guerre mondiale.
  • Somnium d’Anthony Tueni, un thriller psychologique et policier où l’on suit les pas d’une inspectrice narcoleptique.

Deux projets de séries poursuivent leur développement :

  • 8h10 de Myriam Leroy, projet choral et social  explorant sur l'arène scolaire sur le quotidien d’une “école poubelle” dans un quartier défavorisé de Bruxelles où chacun essaie de s’en sortir et œuvre, à sa manière, à faire en sorte que l’école ne ferme pas.
  • Fagnes de Véro Cratzborn, thriller dramatique qui suit la rencontre de Sarah, 14 ans, issue de la communauté yéniche et Djem, militaire d’origine congolaise, prises malgré elles dans un trafic de drogue qui les dépasse.

Projets de séries soutenus en phase 1
(première étape de développement)

 

Les Anges blancs de David Bourgie, Samuel Delage, Frédérique Muzzi et Nadia Van de Ven | Steel Fish Pictures | 6 x 52’

Été 1915. La Belgique vit ses heures les plus sombres, bouleversée par la Première Guerre mondiale et l’occupation allemande. Le destin d’une jeune sculptrice, Suzanne, bascule lorsqu’elle est arrachée à sa fille. Réquisitionnée pour ses talents de prothésiste, elle est contrainte à rejoindre les infirmières de l’Institut Depage… sa mission : réparer les soldats allemands estropiés. Dans ce conflit barbare, Suzanne devra compter sur celles que l’on nomme les Anges blancs… des infirmières courageuses, comme l’emblématique Edith Cavell. Dans l’urgence et le chaos, les infirmières trouvent la force de mener secrètement des actions de résistance. En temps de guerre, les règles changent, comme elles transforment les personnes. Exfiltration, manipulation, torture, trahison, mais aussi amour et survie… Suzanne n’a jamais été préparée à tout cela.

Somnium d’Anthony Tueni | Les Gens | 6 x 52’

Alors qu’elle enquête sur la mort de son père, Nina (30), inspectrice de police, découvre qu’elle souffre de narcolepsie : une maladie qui lui provoque des crises de sommeil inopinées. En tant qu’inspectrice, cette maladie est un handicap majeur : Nina pourrait notamment s’endormir en plein milieu d’une course poursuite ou être victime d’hallucinations durant un interrogatoire, … Pourtant, chaque fois qu’elle s’endort, Nina vit des rêves étranges, qui semblent prémonitoires et liés à son investigation. Décidée à trouver le tueur de son père, elle décide de cacher sa maladie à ses collègues et d’utiliser ses rêves pour la conduite de l’enquête. Cependant, petit à petit, ses rêves prennent le dessus sur la réalité, en mettant en péril son travail et son entourage... 

Projet de série soutenu en phase 2
(deuxième étape de développement)

 

8h10 de Myriam Leroy | Kwassa Films | 6 x 52’

Dans une école secondaire typique du centre de Bruxelles, où des fillettes « de bonne famille » croisent des apprentis mécaniciens de 20 ans, où l'on parle plus de langues qu'il n'en existe, un groupe de profs tout aussi métissé tente de maintenir à flots un établissement au bord du naufrage. L'avant-veille de la rentrée, il a été incendié. Le crime est signé, d'un tag se revendiquant de l'Islam. Il faut découvrir qui est le coupable, redorer le blason de l'Athénée Roger Grammont sous peine de le voir peu ou prou fermer, et bien sûr, il faut composer et gérer comme on peut des élèves en souffrance.

Fagnes de Véro Cratzborn | Les gens | 6 x 52’ 

Refusant un destin tout tracé, Sarah, une jeune adolescente yéniche, se retrouve au cœur d’une guerre de territoires entre gangs rivaux jusqu’à ce qu’elle soit sauvée par Djem, une jeune militaire réaffectée dans une caserne de la petite Sibérie belge.

Le Fonds Séries FWB-RTBF
Pour rappel, le Fonds FWB-RTBF pour les séries belges lancé conjointement par la FWB et la RTBF mutualise les moyens de la FWB et de la RTBF afin d’ouvrir un nouvel espace de création télévisuelle autour de séries belges, francophones, identitaires et populaires. Le jury du comité de sélection est composé de 3 représentants de la FWB et de 3 représentants de la RTBF.

 

En savoir plus sur le Fonds Séries FWB-RTBF


CONTACTS
Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel

Justine Gustin | justine.gustin@cfwb.be
Presse : Xavier D'hont & Julia Eskander | communication-cca@cfwb.be
RTBF
Tanguy Dekeyser | tade@rtbf.be 
Presse : Aurore Crabbé | aucr@rtbf.be