Détail d'une actualité

La Fédération Wallonie-Bruxelles emmène les Petits Géants de l’Animation au Forum Cartoon

Pour sa 30e édition, le Forum Cartoon mettra la Fédération Wallonie-Bruxelles et ses professionnels de l’animation à l’honneur

Les Petits Géants de l’Animation

Pour sa 30e édition qui se tiendra du 16 au 19 septembre à Toulouse, le Forum Cartoon mettra la Fédération Wallonie-Bruxelles et ses professionnels de l’animation à l’honneur. Principale place européenne de pitching et rendez-vous européen incontournable en matière de coproduction de séries d’animation, le Forum Cartoon réunit chaque année un millier de professionnels - radiodiffuseurs, investisseurs, producteurs… - issus de 40 pays. Depuis sa création en 1990, 782 séries y ont trouvé leur financement pour un total de 2,7 milliards d’euros. Le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel et Wallonie Bruxelles Images y emmèneront cette année, sous la bannière des Petits Géants de l’Animation, une délégation de professionnels représentant les secteurs de la production, des studios, de l’édition, de la télé, des écoles ainsi que les fonds de soutien régionaux.

Parce que Wallonie-Bruxelles a démontré à de nombreuses occasions qu’il est possible en tant que petite région, grâce au talent et au dynamisme de ses professionnels, de à la qualité de ses écoles et de à la complémentarité de ses fonds de soutien, de s’imposer comme un partenaire essentiel de l’animation européenne, le concept de Petits Géants de l’Animation s’est naturellement imposé.

Sept 7 projets présentés, 16 sociétés et studios

Durant les trois jours du Forum, sept projets belges francophones en recherche de partenaires internationaux seront présentés au millier de participants - radiodiffuseurs, investisseurs et coproducteurs - issus de 40 pays. Parmi ceux-ci figurent les cinq séries lauréates de l’appel à projets Créanimation, lancé en juin 2018 par la Fédération Wallonie-Bruxelles et la RTBF pour le développement de séries animées à destination des 4-12 ans, auxquels s’ajoutent deux projets pour la jeunesse également.

Juliette & Jules est une série musicale et sonore de 52 épisodes de 3 minutes s’adressant essentiellement aux tout-petits (4-6 ans). Juliette est une petite fille heureuse, toujours gaie, inventive, aventurière, qui ne recule devant rien pour s’amuser avec Jules, l’ami idéal, toujours prêt à la suivre dans ses jeux les plus casse-cou. Ils sont très complices, mais leur personnalité sont différentes : Juliette rit et Jules râle parfois ; Juliette est maline et Jules est un peu terre-à-terre ; Juliette court devant, légère, et Jules suit derrière, un peu pataud. Produite par Altitude 100, Juliette & Jules est une série de l’auteure et illustratrice jeunesse Chantal Peten co-écrite avec Stéphane Malandrin. L’animation sera réalisée en dessins à l’encre sur papier.

Série d’aventure en 2D computer pour les 6-8 ans, Léa & Jéré est une série au format 52 x 13’ de Xavier Vairé (Lucas etc.) produite par Squarefish. Qu’est-ce qui peut bien pousser Léa à emmener son petit frère dans ses aventures ? Il est peureux, il n’ose pas désobéir… Et lui, pourquoi suit-il sa grande sœur alors qu’il déteste ses petits airs supérieurs et son côté casse-cou ? Tout ça, c’est à cause d’un “malheureux incident”, une “petite bêtise” de Jérémy qui a eu pour conséquence la transformation de Léa en… petit vermisseau de 15 centimètres !

Portée par Thomas Secaz et Bruno Lorenzi du studio d’animation Waooh !, la série Candler & Ladilash suit, dans une ville-monde multiculturelle, un duo de policiers, Cander et Ladilash, dans leurs enquêtes loufoques et bondissantes. Le premier est un fonceur toujours tête la première dans l‘action, le second est beaucoup plus réfléchi. 52 épisodes de 13 minutes sont prévus pour cette série 2D imaginée pour les 8-12 ans.

Toutmosis - Le plus petit des Pharaons sera décliné en 26 épisodes de 13 minutes. L’histoire se déroule en Égypte, au XVe s. av. JC. À sa mort, le capricieux pharaon Toutmosis pensait régner pour l’éternité sur le Monde des Murs, l’univers hiéroglyphique de son tombeau. Cependant, son âme se retrouve par erreur réincarnée… dans le corps d’un enfant ! Créée par Tatiana Bertrand, la série est produite par La Belge Prod et a vocation à faire découvrir l’Égypte ancienne aux 8-12 ans.

S’adressant aux enfants de 6 à 10 ans, La Grande Rêvasion est une fable moderne de 23 minutes racontant l’histoire du Chef, un bonhomme bien sympathique qui voudrait sortir de chez lui pour voir le monde. Mais il n’ose pas, car il a peur de l’extérieur. Jusqu’au jour où c’est le monde qui vient à lui… Porté par Rémi Durin et la scénariste Valérie Magis, La Grande Rêvasion sera animé en stop-motion et produit par la société Kwassa Films.

Quinquin est une série pre-school en 2D de 52 épisodes de 7’ suit les pérégrinations de Quinquin, un canard, qu’Adèle, la fille du fermier va sauver de son destin de chair à pâté pour l’emmener dans de folles aventures. Quinquin est produite par Beluga Jungle.

Enfin, Les Marsupilamis décline en format 3D de 52 épisodes de 12’, l’univers du sympathique personnage inventé par Franquin et de sa famille. Le projet est développé par Belvision.

Parmi les sociétés qui seront présentes au Forum Cartoon, on trouve les producteurs Kiwiwho Production, Panique!, Peyo Productions, Take Five, Toon You, les studios Enclume Animation, Mikros et Dreamwall, les éditions Casterman et la RTBF. Les professionnels seront accompagnés par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Wallonie -Bruxelles Images et les fonds de soutien régionaux Wallimage et screen.brussels.

Des sources de financement diverses

Le Forum Cartoon sera aussi l’occasion pour la Fédération Wallonie-Bruxelles de présenter aux professionnels européens la diversité et la complémentarité des mécanismes de soutien que sont les aides culturelles du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel, les aides économiques des fonds régionaux screen.brussels et Wallimage et le tax shelter ainsi que la RTBF à travers son secteur jeunesse.

Les Cartoon Tributes

Deux acteurs de Wallonie-Bruxelles sont en lice pour les Cartoon tributes visant à récompenser les sociétés ou personnalités ayant eu une influence positive et dynamique sur l’industrie de l’animation européenne. La RTBF (Ouftivi) concourra dans la catégorie radiodiffuseur de l’année tandis que Panique! visera le titre de producteur de l’année.

En savoir plus

www.thelittlegiants.be
www.cartoon-media.eu/cartoon-forum/cartoon-forum-2019.htm