COMMISSION SÉRIES | Nouveau dispositif d’aides dédié à la série

Le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie Bruxelles lance un nouveau dispositif d’aides dédié à la série en 2024 à l’initiative de la Ministre des Médias et de la Culture Bénédicte Linard.

Il y a 10 ans, le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie Bruxelles mettait en place, avec la RTBF, le Fonds Séries belges, qui a permis l’émergence d’une nouvelle génération de créateurs, scénaristes, réalisateurs, producteurs, et ce faisant, le développement d’une industrie dévolue spécifiquement à la série en Belgique francophone. 

Fort de cette expérience, le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie Bruxelles a décidé d’instituer un nouveau cadre de soutien à la série belge francophone, suite, notamment, aux modifications apportées au décret SMA structurant la contribution des éditeurs de services de médias audiovisuels à la production audiovisuelle. Ainsi, une Commission Séries va voir le jour début 2024.

Ce nouveau système d’aide permettra aux producteurs indépendants de la FWB de bénéficier d’un soutien financier pour l’écriture, le développement et la production d’un projet de série belge francophone suscitant l’intérêt d’un éditeur de services situé en FWB ou d’un éditeur extérieur à la FWB mais ciblant notre territoire. 

L’objectif du nouveau système de soutien est d’optimiser les moyens financiers du CCA et des éditeurs afin de renforcer nos séries télévisuelles et leur permettre de s’imposer sur le marché international

Ce nouveau dispositif couvre les projets de fiction en prises de vues réelles ou en animation. Tous les formats sont acceptés, qu'importe la durée ou le nombre d’épisodes. 

Le soutien financier préalable d’un éditeur de service est un pré-requis indispensable à toute demande de soutien. 

Comment fonctionne cette commission ? 

  • La Commission Séries proposera 3 types d’aides :
    • Ecriture, pour un montant maximum de 25 000
    • Développement, pour un montant maximum de 150 000
    • Production pour un montant maximum de 600 000
  • Elle s’organisera en 2 sessions par an :
    • Une première au printemps, entre mars et avril
    • Une seconde en automne, entre la fin du mois d’août et octobre
  • La constitution et le dépôt des dossiers se fera via une nouvelle plateforme en ligne. Cette dernière sera accessible courant février. 

En parallèle de cette nouvelle Commission Séries, le CCA va également s’associer, en 2024, avec la SACD, l’ASA et la SABAM pour financer des bourses au concept de série, dont l’objectif est de permettre la rédaction d’une pré-bible afin de trouver un diffuseur en vue du dépôt d’une demande d’aide à l’écriture à la nouvelle Commission Séries. 
8 bourses de 6 000 € seront attribuées chaque année à des producteurs indépendants accompagnés de leurs auteurs. Le soutien d’un éditeur de services (ou diffuseur) ne sera pas requis dans le cadre de ces bourses.  

Au vu de l’évolution de l’industrie des séries en Belgique francophone ces dernières années, et du renforcement de l’obligation des plateformes d’investir dans la production locale que nous avons mis en place, il était absolument nécessaire de renforcer et de faire évoluer le fonds séries FWB/RTBF qui existait depuis 2013. Une nouvelle ‘Commission série’ a donc été créée et dotée de moyens financiers supplémentaires (+30%) permettant de s’ouvrir à tous les diffuseurs locaux et extérieurs, ainsi qu’à une plus large diversité de formats en incluant pour la première fois le secteur de l’animation.

Bénédicte Linard | Ministre des Médias et de la Culture