Détail d'une actualité

Le Fonds francophone d’Aide au Développement Cinématographique, c’est parti !

Le FIFF a été l’occasion de nombreux échanges et de la création d'un nouveau Fonds.

Le FIFF a été l'occasion de nombreux échanges et ateliers tout au long de cette semaine placée sous le signe du cinéma francophone. Et parmi ces rencontres, l’une a mis en place un tout nouveau fonds francophone ayant pour objectif le renforcement des échanges en matière de longs métrages de fiction. L’appel à candidature est lancé et se terminera le 1ier décembre.

L’annonce avait été faite à l’occasion du Festival de Cannes, c’est chose faite à présent avec ce tout premier appel à projets lancé par Téléfilm Canada, la Société de Développement des Entreprises Culturelles, le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Communauté française de Belgique, le Centre national du cinéma et de l’image animée français, le Film Fund luxembourgeois, en partenariat avec l’Office fédéral de la Culture suisse.

Le Fonds est ouvert aux projets de longs métrages de fiction impliquant au minimum un producteur canadien et un producteur européen belge, français, luxembourgeois ou suisse, les partenaires souhaitant intensifier leur soutien aux projets transatlantiques.  

Il sera doté d’une enveloppe annuelle de 300.000€ et chaque projet sélectionné pourra se voir attribuer une aide allant jusqu’à 40.000€. Cette somme servira à couvrir les frais de développement engagés pour le projet. 

La sélection des projets se fera par un jury composé de représentants de chacun des partenaires.

Le fonds sera géré par le Festival International du Film Francophone de Namur, qui se chargera notamment de la réception des dossiers, de l’administration et de la coordination du jury. 

L’appel à candidature se clôturera le 1er décembre prochain. Les résultats de cette première session seront annoncés lors du Festival International du Film de Berlin.

Toutes les infos sur www.fiff.be