Détail d'une actualité

"Le jeune Ahmed" des frères Dardenne en compétition au festival de Cannes

La Sélection officielle de la 72e édition du Festival de Cannes a été dévoilée ce jeudi 18 avril

Présenté en Compétition, Le Jeune Ahmed dépeint, en Belgique, aujourd’hui, le destin d’Ahmed, 13 ans, pris entre les idéaux de pureté de son imam et les appels de la vie. 

Le jeune Ahmed est produit par Les Films du Fleuve, en coproduction avec Archipel 35, France 2 Cinéma, Proximus, RTBF (Télévision belge) avec la participation de Canal +, Ciné +, France Télévisions, Wallimage (la Wallonie), la Région de Bruxelles-Capitale. Le film a été produit avec l’aide du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de Eurimages, avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge, de Casa Kafka Pictures, de Casa Kafka PicturesMovie Tax Shelter empowered by Belfius, en association avec Wild Bunch, Diaphana, Cinéart et BIM Distribuzione. Les ventes internationales sont assurées par Wild Bunch.

Le jeune Ahmed est le huitième film des frères Dardenne en Compétition au Festival de Cannes.

Le film sortira en Belgique (Cinéart), en France (Diaphana) et en Suisse (Xenix) le 22 mai prochain et le 4 juillet aux Pays-Bas (Cinéart).

Les frères Dardenne sont également impliqués, à travers leur société de production Les Films du Fleuve dans le nouveau film de Ken Loach, Sorry we missed you, également présenté en Compétition. Le film a reçu le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge, de Be tv et Cinéart.

En Compétition encore, Atlantique, premier long métrage de la réalisatrice sénégalaise Mati Diop.

L’action prend place dans une banlieue populaire de Dakar, où les ouvriers du chantier d’une tour futuriste, sans salaire depuis des mois, décident de quitter le pays par l’océan pour un avenir meilleur. Parmi eux se trouve Souleiman, l’amant d’Ada, promise à un autre. Quelques jours après le départ des garçons, un incendie dévaste la fête de mariage de la jeune femme et de mystérieuses fièvres s'emparent des filles du quartier.Ada est loin de se douter que Souleiman est revenu…

Le film est coproduit en Belgique par Frakas productions, avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du CNC, Arte, TV5 Monde, La Région Aquitaine, Visions Sud Est, Ad Vitam, MK2, Fopica, du Fonds Image de la Francophonie, Eurimages et Casa Kafka Pictures.

A l’aube de sa 72e édition, le Festival International du Film de Cannes demeure l’un des événements les plus médiatisés au monde et le plus important festival de cinéma du point de vue du rayonnement international. Chaque année, le Festival invite les cinéastes de tous pays à donner leur représentation personnelle du monde d’aujourd’hui et de demain, dessinant ainsi la carte de la cinéphilie mondiale. “Il a pour vocation fondatrice de révéler et de mettre en valeur des oeuvres de qualité pour servir l’évolution du cinéma, favoriser le développement de l’industrie du film dans le monde entier et célébrer le 7ème art à l’international” affirme Thierry Frémaux, délégué général du Festival depuis 2007.