Détail d'une actualité

Les 5 films en compétition pour la 8e édition du Prix des lycéens du Cinéma belge francophone sont connus !

Des milliers d'élèves constitueront le jury du Prix des lycéens du Cinéma.

Parmi eux, les deux derniers Magritte du Meilleur Film (InSyriated et Nos batailles) mais aussi le nouveau Dardenne – Le jeune Ahmed – primé à Cannes cette année.

Le Prix des Lycéens, organisé par la Cellule Culture-Enseignement et le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, permet bien souvent aux jeunes de découvrir le cinéma de chez nous. Chaque année, une sélection de cinq films mettant en avant la diversité des regards de nos cinéastes, en alliant drames intimes et enjeux de société, tension et légèreté, questionnement et réflexion sur le monde, est proposée par un comité composé principalement d’enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les 5 films sélectionnés cette année sont :

  • Duelles d'Olivier Masset-Depasse
  • Escapada de Sarah Hirtt
  • InSyriated de Philippe Van Leeuw
  • Le Jeune Ahmed de Jean-Pierre et Luc Dardenne
  • Nos batailles de Guillaume Senez

En pratique

Le Prix des lycéens du Cinéma belge francophone s'adresse aux élèves de 5e et 6e années de l'enseignement secondaire, tous réseaux confondus. La participation se fait sur base volontaire et concerne la classe dans son ensemble. Un DVD de chacun des films en compétition est offert à chaque classe participante par le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les films sont également disponibles gratuitement sur Laplateforme.be, la plateforme vidéo dédiée aux enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le Prix des lycéens du Cinéma s’insère dans un large éventail de ressources et d’opérations de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour sensibiliser le jeune public au cinéma, parmi lesquelles Laplateforme.be, Cinéastes en Classe, La Regarderie et Les séances scolaires du Service de Culture Cinématographique asbl (SCC) et de la Cinematek ou encore les actions des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation aux Médias (Écran large sur tableau noir (Les Grignoux), Les samedis du ciné (Loupiote asbl)…).

Tenté·e par l'aventure? Tous les détails pratiques se trouvent ici.