Dans le cadre des initiatives du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel destinées à diversifier les productions belges francophones, Jean-Pascal Zadi donnera une masterclass inédite jeudi 5 décembre au Cinéma Vendôme.
Après les rencontres avec Dany Boon, Michel Hazanavicius, Olivier Nakache et Éric Toledano, Yves Lavandier et Michel Leclerc, cette nouvelle masterclass, animée par la journaliste Aurore Engelen, offrira une plongée dans l’œuvre de Jean-Pascal Zadi.
Après avoir réalisé une poignée de longs métrages autoproduits, ainsi que la websérie Craignos diffusée sur France.tv, Jean-Pascal Zadi débarque dans les salles obscures à l’été 2020 avec Tout simplement noir, véritable petite bombe humoristique qui vient surprendre un public jusque là endormi par le Covid, qui lui vaut le Cesar du Meilleur espoir. Très vite sa silhouette reconnaissable entre toutes fait des merveilles chez Michel Hazanavicius (Coupez !), les frères Boukherma (L’Année du requin) ou Quentin Dupieux (Fumer fait tousser), alors qu’il développe de son côté une série Netflix, En place, où il se retrouve catapulté rien moins que Président de la République, poursuivant son exploration de la figure d’un personnage décalé qui posant un regard candide sur la société, en éclate les rouages et les compromissions. On l’a vu récemment dans Le Procès du chien de Laetitia Dosch, ou L’Amour Ouf de Gilles Lellouche. Il vient de terminer le montage de son nouveau long métrage comme réalisateur, La Mission de l’espace, comédie que l’on imagine tout aussi déjantée sur la première mission spatiale africaine.
Jeudi 5 décembre
12h15 : Accueil
12h30 : Masterclass
Cinéma Vendôme - Chaussée de Wavre 18, 1050 Ixelles
La masterclass est uniquement ouverte aux professionnel·le·s et étudiant·e·s en cinéma - dans la limite des places disponibles.