Le Mois du Doc est de retour pour une 8e édition : du 1er au 30 novembre, le cinéma documentaire belge francophone sera une nouvelle fois mis à l’honneur. Il est à vivre au travers de projections, rencontres et événements aux quatre coins de la Fédération Wallonie-Bruxelles, mais aussi en TV, en VOD et en podcast. A l’initiative du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel et de la Ministre de la Culture, Elisabeth Degryse, cet événement d’ampleur met chaque année en lumière la richesse et la diversité de notre cinéma du réel.
Le documentaire belge francophone est un miroir de notre société. Il explore nos réalités, donne voix à l'invisible, bouscule nos certitudes. À travers une richesse de formes, de territoires et de regards, il pose les questions essentielles de notre temps. Le Mois du Doc nous rappelle à quel point ce cinéma est indispensable : pour comprendre le monde, mais aussi pour continuer à le questionner, ensemble.
Elisabeth Degryse, Ministre-Présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Ministre de la Culture
Quentin Noirfalisse, journaliste et cinéaste, parraine cette nouvelle édition marquée par le thème des territoires en documentaire, un thème apporte une teinte particulière à cette édition, au travers de plusieurs programmation et rencontres.
Le Mois du Doc est un excellent moment pour faire lien, contrer un contexte de divisions et promouvoir un cinéma implanté géographiquement partout, qui incarne et questionne les dimensions multiples de nos sociétés.
Quentin Noirfalisse
Dans les salles
Plus de 180 séances sont proposées dans 112 espaces de diffusion répartis à Bruxelles (41) et en Wallonie (71). Aux côtés de nombreux centres culturels et bibliothèques, des cinémas, tiers-lieux, associations, musées et centre d’arts, ciné-clubs, résidences seniors, habitats groupés, théâtres, musées, écoles et une maison d’édition participent à l’édition 2025.
129 documentaires de formats (court, moyen ou long métrage) et de genres différents sont au programme, comme autant de fenêtres ouvertes sur des territoires aussi familiers qu’ inattendus. Ces films traitent de valeurs universelles et fondamentales, replaçant, pour beaucoup l’être et la nature au cœur de l'œuvre. Plusieurs films anciens restaurés feront également l’événement durant cette nouvelle édition. Notons, entre autres, la diffusion de la version restaurée de la Grande barrière de corail (1969) présentée par Gérard Corbiau.
La plupart des projections seront suivies de rencontres avec les cinéastes ou de personnalités emblématiques.
La soirée d’ouverture du Mois du Doc présentera La dernière rive de Jean-François Ravagnan le 30 octobre au cinéma Palace, en présence de l’équipe du film et de Quentin Noirfalisse, parrain de l'édition.
En TV, en VOD et en podcast
Plusieurs rendez-vous à ne pas manquer tout au long du mois en télévision, dont une programmation spécifique sur les différentes chaînes de la RTBF, une offre dédiée sur Proximus, ainsi qu’une soirée spéciale le mercredi 05 novembre sur Be Ciné.
Des dizaines de films sont également à découvrir en Vidéo à la Demande sur Sooner, Avila Filmfriend, Auvio et Be TV, avec des sélections documentaires inédites.
Côté audio, la création radiophonique sera également de la partie au travers des podcasts de la plateforme Radiola.
À l’initiative du GSARA, plusieurs groupes de Bruxellois·es et Wallon·nes se réuniront chaque semaine de novembre dans le cadre de la radio citoyenne Les Voix du Doc pour partager leurs points de vue sur certains documentaires faisant l’actualité du Mois du Doc sur les ondes de radios partenaires.
Côté pro
Des rendez-vous professionnels sont prévus tout le long du Mois du Doc :
- Teaser, pitch pilot et bande-annonce documentaire: de limportance de savoir transmettre son film, une rencontre organisée autour de la promotion des films par le CBA, atelier d’accueil, le 7 novembre à 14h00.
- En collaboration avec Quentin Noirfalisse et le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel, la SCAM organise une rencontre professionnelle sur la question de la représentation des territoires en documentaire, le 21 novembre à 15h00 à la MEDAA.
- Entre installation vidéo et cinéma - Faire un film en tant qu’artiste, rencontre organisée par l’AAAPA (Association des Ateliers d'Accueil, d’École et de Production Audiovisuelle de la Fédération Wallonie-Bruxelles) le 25 novembre, 18h00, à Bozar.
- Une masterclass du monteur Sébastien Demeffe est organisée par le P’tit Ciné à Flagey, le 19 novembre à 17h00. Elle sera suivie de la projection de Make it Look Real de Danial Shah, présenté en Première.
Offre scolaire
Le Mois du Doc s’invite également en classe avec une offre scolaire spécifique et renforcée :
- Pour son 50e anniversaire, l’asbl Les Grignoux propose 3 séances scolaires du documentaire de Thierry Michel, L’Acier a coulé dans nos veines, à Bruxelles le mercredi 12 novembre, Liège le jeudi 13 novembre, Namur le vendredi 14 novembre, et bien d’autres possibilités de séances à d’autres dates ;
- Après la pluie de Quentin Noirfalisse peut également être exploité dans des classes, soit dans le cadre du programme pédagogique Ecran Large sur Tableau Noir, soit via LaPlateforme.be, accompagné du dossier pédagogique ;
- 4 ciné-débats de Picha, envers et contre tout de Luc Jabon sont proposés au Quai 10 (Charleroi) dans le cadre de la Semaine de l'Éducation aux Médias (15 au 23 novembre) ;
- Une sélection de 10 podcasts spécialement pensée pour le scolaire est proposée par l’ACSR (l’Atelier de Création Sonore et Radiophonique) pour encourager l’ouverture aux autres et la compréhension des enjeux sociaux actuels de manière sensible.
Télécharger le dossier de presse
Le Mois du Doc est l’une des opérations de promotion du cinéma belge francophone initiée et menée par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel. Lancé en 2018 (après 5 éditions du Week-end du Doc), il est le rendez-vous incontournable des amateurs et des professionnel.le.s du documentaire belge francophone.
Les visuels de la 8e édition sont issus du documentaire Les fantômes des profondeurs d’Annick Ghijzelings, produit par IOTA Production.
