Détail d'une actualité

Oscars 2010 : <i>La merditude des choses</i> et <i>Home</i> en lice pour une nomination aux Oscars

De helaasheid der dingen représentera la Belgique aux Oscars

De helaasheid der dingen représentera la Belgique aux Oscars. Du côté suisse, c’est Home qui a été choisi.

Verdict le 2 février 2010 avec la nomination des 5 films, avant la célèbre cérémonie de remise des Oscars qui se tiendra à Los Angeles le 7 mars.

La merditude des choses pour la Belgique… 

Un Comité de Sélection national, composé de professionnels du cinéma belge et présidé par Christian De Schutter (Responsable de Flanders Image), a choisi officiellement le film De helaasheid der dingen de Felix van Groeningen pour représenter la Belgique aux 82e Academy Awards dans la catégorie "Meilleur film en langue étrangère".

La merditude des choses (titre en français) ou The misforunates (titre anglais), avait conquis le public cannois lors de la quinzaine des Réalisateurs, avant d’être présenté à Toronto et Pusan. Et sa carrière internationale  ne s’est pas arrêtée là puisque il a déjà été vendu dans de nombreux pays par Mk2. Un deal pour une distribution nord-américaine serait même sur le point d'être conclu.

Gunther Strobbe, treize ans, partage le toit de sa grand-mère avec son père et ses trois oncles. Quotidiennement, Gunther baigne dans un climat de beuveries effrénées, de drague éhontée et de glande constante... Tout porte à croire qu'il subira le même sort. A moins qu'il ne parvienne à se "démerder" !


Et Home pour la Suisse

Si la Belgique a opté pour le dernier film de Felix van Groeningen, la confédération helvétique quant à elle a opté pour Home d’Ursula Meier.

La sélection du film a pris pour la première fois la forme d’un festival. "De Delémont à Hollywood" a mis en compétition 9 films face au jury et au public. C’est la coproduction Home qui l’a remporté et représentera donc la Suisse aux Oscars.