Détail d'une actualité

Parce qu’un court métrage, ça élargit les idées

Les séances scolaires du Festival du court métrage de Bruxelles

Est-il encore nécessaire de présenter le Festival du court métrage de Bruxelles ? Le festival est devenu un évènement culturel incontournable de la Capitale (et d’ailleurs puisque 5 villes de Wallonie participent au décrochage du Festival). En 2009, ce sont plus de 21 000 spectateurs qui ont visionnés près de 220 films. Un tel évènement ne s’improvise pas : l’équipe prépare la 13ième édition qui se déroulera du 29 avril au 9 mai 2010.   

Dans son programme, les traditionnelles séances scolaires (traditionnelles depuis 2002) ont déjà leur place en toutes lettres.  Les 3 et 4 mai, au Bozar, le jeune public pourra visionner SES films dans un programme qui lui est spécialement destiné.

Et comme on ne regarde pas les mêmes films à 8 ans ou à 18 ans, le Festival a prévu, comme chaque année, deux programmes, l’un destiné aux 8-12 ans ; l’autre aux 12-18 ans.

Voir des courts métrages, c’est ludique mais pas seulement… " Le court métrage permet l'éducation à l'image, engendre des débats, suscite des questions, des réactions et permet la découverte des différents gens de films". C’est donc dans une optique d’éducation à l’image et de découverte que le festival a mis au point ses séances scolaires.

Il va bien plus loin que la projection de films pour les jeunes. Les thèmes proposés permettent de constituer une première approche à un dossier ou à une sortie scolaire. Et pour les plus jeunes, il est proposé un dossier pédagogique afin d’aborder les films dans le fond et la forme et analyser les contenus dans un langage accessible à nos 8-12 ans.

Plus d’infos dans ce petit dossier (.pdf)

Site du festival : www.courtsmetrages.be