Aller au contenu principal

Patar & Aubier parrains de la 1re édition de la Fête du Court Métrage

Changement de nom et de dates après 7 éditions du Jour le Plus Court : le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel lance la Fête du Court Métrage du 16 au 22 mars 2022. L'opération phare de promotion du court métrage belge, parrainée par deux fanfarons du cinéma d'animation, sera à vivre dans les lieux culturels, en streaming et en télévision, avec un programme qui ne manquera pas de Picant et de Shoow!

En streaming, en salles et en TV
 

La Fête du Court Métrage comportera 2 volets :
 

  • Des projections de courts métrages dans les lieux culturels de Fédération Wallonie-Bruxelles : l'appel à programmation, qui bat actuellement son plein et se clôture le 23 février, est ouvert aux associations, centres culturels, cinémas, bibliothèques, maisons de jeunes, musées, médiathèques, maisons de repos, ciné-clubs universitaires… Tous les lieux de projection, même les plus insolites, peuvent donc participer !

 

  • Un volet en streaming et en TV, avec 50 courts métrages disponibles gratuitement sur feteducourt.be, célébrant notamment les 50 ans de la Fédération Wallonie-Bruxelles. De Travellinckx (Bouli Lanners - 1999) à Harpya (Raoul Servais - 1979), en passant par Avant les Mots (Joachim Lafosse - 2010), Noël au Balcon (Martine Doyen - 1997), L'amant de Maman (Rémy Belvaux - 1987), Youssouf le souffleur (Lia Bertels - 2011) ou Le Réveil (Marc-Henri Wajnberg - 1995), il y en aura pour tous les goûts, tous les âges et tous les genres.

Deux fanfarons de l'animation belge

Vincent Patar et Stéphane Aubier, légendes vivantes du cinéma belge d'animation, parraineront cette 1re édition. Le duo, également connu sous le pseudo « Pic Pic », jouit d’une renommée publique et critique internationale  dans le monde de l’animation.

« Bon ben voilà, ces deux empotés de Vincent et Stéphane nous ont
demandé d’introduire la première édition de la Fête du Court Métrage
parce qu’ils sont intellectuellement un peu dépassés…
ALORS que c’est un sujet FORMIDABLE LE COURT MÉTRAGE !
D’abord c’est souvent l’exercice le plus sincère, le plus juste,
où l’on donne tout ce qu’on a dans le ventre , et c’est diversifié !
Animation, fiction, documentaire, expérimental…
N’en jetez plus : la Fête du Court Métrage, c’est LE passage obligatoire, OK ?! »

Cheval, Cowboy, Indien, Pic Pic et André

Leur rencontre à l’École d’Arts Visuels de la Cambre en 1986 donnera naissance à leur premier Pic Pic André Shoow (1988). S'en suivent Pic Pic André Shoow – the first (1995), Pic Pic André – le deuxième (1997) et Pic Pic André – 4 moins 1 (1999). Auréolés de succès en festivals, les trois courts métrages seront compilés dans un DVD, Pic Pic André et leurs Amis (2002), agrémenté de projets parallèles tels Les Baltus Au Cirque (1998) ou encore Babyroussa, the Babiroussa (1994).

Après l’aventure 2D de la série des Pic Pic André, le duo reprend l’idée du court de fin d’études réalisé par Aubier (Panique au village) et projette une série du même nom. Pilote de la série, Le Gâteau (2000) emballe public et critique. Après le succès de la série (2005), ils démarrent en 2007 la réalisation du long métrage homonyme, en sélection officielle dans une cinquantaine de festivals dont Cannes, Toronto et Annecy.

En 2012, leur long métrage Ernest et Célestine sort en salles et fait plus d’un million d’entrées en France. Notamment sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes et au festival d’Annecy, le film reçoit le César du meilleur film d’animation en 2013, suivi de 3 Magritte (Meilleur Film, Meilleur Réalisation et Meilleur Son) en 2014 ainsi qu'une nomination aux Oscars.

Pendant l’exploitation d’Ernest et Célestine, Patar et Aubier reprennent la franchise Panique au Village et réalisent La Buche de Noël avec Indien et Cowboy, sorti durant l'hiver 2013. Suite au succès de cet unitaire, La Rentrée des classes lance Cowboy, Indien, Cheval et leurs amis à la conquête de la lune en 2016, avant une course folle dans le passé dans La Foire Agricole en 2019.

 

Trois Histoires de Cowboy et Indien, qui compilera ces trois courts métrages, sortira d'ailleurs en salles en Belgique le 2 mars, soit quelques jours avant le début de la Fête du Court Métrage lors de laquelle nos parrains accompagneront plusieurs projections.

« La Fête du Court Métrage partira cette année à la rencontre des publics dans des lieux variés, insolites, des lieux de culture mais aussi de notre vie quotidienne, aux quatre coins de la Wallonie et de Bruxelles. Elle se déclinera également en télévision et en streaming, ce sera donc l’occasion rêvée de faire découvrir au plus grand nombre ce format du court métrage et surtout le talent de nos créatrice et créateurs qui, comme les parrains de cette édition Patar et Aubier, font rayonner notre Fédération Wallonie-Bruxelles ! »

Bénédicte Linard, ministre des Médias et de la Culture 

­    ­
­La programmation complète de la Fête du Court Métrage sera dévoilée début mars.

­

En savoir plus sur la Fête Du Court Métrage 

­