Les 5000 élèves qui participaient cette année à la 3e édition du Prix des lycéens du Cinéma belge francophone ont voté : c’est "Sœur sourire" de Stijn Coninx qui l’a emporté !
Le trophée étoilé a été remis au réalisateur Stijn Coninx ce mercredi 19 mai à Flagey, devant 800 jeunes fans de ciné venus acclamer leur lauréat.
Le personnage de Jeannine Deckers, l’atypique interprète du hit mondial "Dominique", a incontestablement joué un rôle dans le choix du jeune jury qui a été touché par sa volonté farouche de s’affirmer et sa recherche éperdue de reconnaissance dans une société soumise aux conventions.
Initié en 2006, le Prix des lycéens du Cinéma vise à faire découvrir la production cinématographique belge francophone aux élèves du secondaire. En effet, si la réputation des films produits en Communauté française n’est plus à faire à l’étranger, ils restent largement méconnus du grand public en Belgique francophone. C’est en misant sur l’ouverture des jeunes spectateurs à un cinéma d’auteur éloigné des superproductions américaines auxquelles ils sont habitués que le Prix des lycéens du Cinéma entend infléchir cette tendance.
Cinq films étaient en compétition, auxquels ont également été attribués des prix originaux imaginés par les élèves :
"Eldorado" de Bouli Lanners : Prix des délégués de classes et Prix « Un autre regard sur la Belgique ».
"Home" d’Ursula Meier : Prix de l’atmosphère la plus réussie.
"Rumba" de Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy : Prix du film qui fait du bien.
"Le silence de Lorna" de Luc et Jean-Pierre Dardenne : Prix du film le plus actuel.
"Sœur sourire" de Stijn Coninx : Prix de la meilleure bande-son et Prix des lycéens du Cinéma belge francophone 2010.
Toutes les infos sur www.culture-enseignement.cfwb.be