Dans ce cadre, ils reçoivent chacun une aide de 150.000€ du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel (montant augmenté par rapport à 2023). Nouveauté de cette année, seuls les premiers longs métrages étaient éligibles.
Un récit en huis clos ancré dans le monde de l’horeca (Glute), une plongée au cœur de la Cité Modèle (6TM), une histoire d’amour contrariée (Imitation de la vie) et un film politique explorant les questions du militantisme (Radicaux Libres) : ces projets, portés par des réalisateurs aux parcours atypiques, offrent des propositions singulières, tant dans leur méthode de travail que dans leur sujet et leur traitement. Ils illustrent la richesse et la diversité des genres en Fédération Wallonie-Bruxelles tout en s’inscrivant dans une approche de recherche créative et cinématographique, propre à cet appel à projets.
En parallèle, les productions légères précédemment soutenues continuent leur remarquable parcours: Il pleut dans la maison a remporté 3 Magritte lors de la cérémonie 2025 quand Chiennes de vie a remporté une récompense. A noter également la première internationale de On vous croit au sein de la section Perspectives de la Berlinale 2025 où le film s'est vu décerner une Mention spéciale.
Glute | Victor Ruprich-Robert | Toast Productions
Dans les cuisines d'un grand restaurant, un serveur aux multiples personnalités atteint de phobie sociale va tout faire pour s'intégrer dans l'équipe. La soirée vire au drame lorsqu'il s'approprie la blague problématique d'un cuisinier, déclenchant une série d'événements imprévisibles et cauchemardesques.
6TM | Karim Akalay | CVB
Lors d'un été caniculaire, les habitant.es de la Cité Modèle luttent pour surmonter la chaleur et les multiples défis de leur quotidien: la réouverture d'un terrain de foot défectueux, des ascenseurs en panne depuis des mois, des montagnes de sacs poubelles qui s'amoncellent... Yasmina, Zakaria, Naima et Massine puisent dans leur résilience et leur ingéniosité pour redonner espoir à leur quartier. C'est alors que la cité devient le théâtre de phénomènes surnaturels.
Imitation de la vie | Hugo Jeuffrault | Naoko Films
Imitation de la vie est un film qui reprend les codes du mélodrame et se situe dans la galerie du centre à Bruxelles, où 23 ongleries entourent un cinéma isolé. Maï, une manucure mère célibataire et sa petite fille y font la connaissance de Nathan, employé solitaire du cinéma en proie à des problèmes de santé mentale. Les a priori, l’entourage de Maï et les forces de l’ordre locales viendront faire obstacle à leur relation naissante.
Radicaux libres | Ian Menoyot | Un Point Bleu pâle
Un livre anonyme appelant à l'insurrection circule dans Bruxelles sans que personne ne sache qui l'a écrit. C'est un pamphlet révolutionnaire dont les pages soufflent un vent de révolte. On dit que c'est un groupe de gauche radicale qui en est à l'origine. Quand de mystérieux sabotages ont lieu dans la ville, la police entame une répression sévère contre le milieu d'extrême gauche. C'est alors que Clem et Nina, deux jeunes militants néophytes, découvrent ce livre anonyme et décident de mener l'enquête pour comprendre...
Le défi de ces 4 productions légères ? Être prêtes d’ici 2 ans !
Pour rappel, un film réalisé dans des conditions légères doit se faire avec des moyens techniques (équipes et matériels) modestes afin d’être réalisable dans le cadre d’un budget limité connu dès le départ. Il se caractérise habituellement par un nombre de décors et de personnages limités et un récit qui s’organise souvent dans une seule unité temporelle ou de lieu.
Pour constituer le jury de l'appel, le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel a été attentif à solliciter des professionnel·le·s issus d’horizons professionnels variés aux origines, profils et sensibilités différentes, afin que leurs points de vue enrichissent l’analyse des projets et la sélection des lauréats. Leur expertise dans la production légère et son cadre spécifique de production a également été prise en compte, afin de veiller à soutenir des projets qui ne fragilisent pas les conditions de travail des artistes et technicien·ne·s.
Composition du jury :
- Julie Esparbes, productrice chez Hélicotronc – Présidente du jury ;
- Sébastien Andres, producteur chez Michigan Films (producteur de L'Estive, lauréat de l'appel 2023) ;
- Valentina Maurel, réalisatrice de Tengo sueños eléctricos ;
- Charles Bin, vendeur international chez Best Friend Forever (ayant vendu à l’international Fils de Plouc, lauréat de l’appel 2017) ;
- Nicolas Gilson, directeur de la programmation au cinéma Palace.
La date limite de dépôt pour le prochain appel à projets dédié aux productions légères est fixée au mercredi 24 septembre 2025 à 17h