Détail d'une actualité

Programmez du cinéma documentaire lors du Mois du Doc !

Le Mois du Doc revient du 1er au 30 novembre prochain pour sa deuxième édition !

 

Objectifs

Créé et organisé par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération WallonieBruxelles, le Mois du Doc vise à promouvoir le cinéma documentaire belge francophone à travers la projection de films dans différents lieux bruxellois et wallons du secteur non-marchand.

Associations, centres culturels, bibliothèques publiques, cinémas de quartier, maisons de jeunes, centres d’art et musées, médiathèques, cafés-restaurants, maisons de repos ou encore ciné-clubs universitaires… tous les lieux de projection, même les plus insolites, sont invités à s’associer à cette opération.

Cette participation peut aller d’une simple projection à quelque chose de plus élaboré comme par exemple l’organisation d’une rencontre–débat autour d’une thématique choisie. Il revient à chaque opérateur de proposer ce qu’il souhaite.

Le Mois du Doc ambitionne par ailleurs de valoriser et porter un éclairage particulier aux multiples lieux et structures en Wallonie et à Bruxelles qui font le choix et la démarche de soutenir le documentaire belge en le partageant avec leurs publics.

Diversité du documentaire

Au programme, des documentaires à découvrir ou redécouvrir, des programmations thématiques, combinant projections de films, ateliers, rencontres, expositions et débats.

Si les documentaires doivent impérativement être des films belges de la FWB, la programmation est quant à elle laissée à la liberté des programmateurs participants, plus à même de choisir les films en fonction de leurs publics respectifs.

En soutien à la partie programmation, le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel met à la disposition des programmateurs une liste de titres non exhaustive proposant tant des films récents que des films plus anciens.

Cette liste est élaborée en étroite collaboration avec les producteurs, les ateliers d’accueil et de production, les distributeurs et les opérateurs de diffusion du documentaire associés et partenaires de l’opération.

Des tarifs préférentiels ont par ailleurs été négociés avec certains producteurs/distributeurs afin que ceux-ci alignent leurs tarifs de droits de projections sur les montants plafonds du RACC.

Des bourses sont également prévues par la Scam et la Sabam, sociétés de gestion des droits des auteurs et partenaires du Mois du Doc, pour faciliter la venue des réalisateurs-trices lors des projections de leurs films.

 

Comment participer au Mois du Doc?

Vous êtes un opérateur socioculturel, une association, un programmateur de ciné-club,…

Vous devez préalablement vous inscrire comme « participant » via cette procédure d'inscription en ligne (uniquement pour les opérateurs n’ayant pas déjà participé à une précédente édition du WE ou Mois du Doc). Votre inscription vous permettra d’accéder à un espace PRO où vous sont proposés tous les documents et éléments d’information et de communication pour vous accompagner dans votre travail de programmation.

Notre équipe se tient par ailleurs à votre disposition pour vous aider à identifier des films et à organiser votre projection. N’hésitez donc pas à nous contacter !

Votre programmation finalisée doit nous être envoyée par email pour au plus tard le 30 septembre 2019 via l’adresse info(at)moisdudoc.be.

Avant de vous inscrire, et plus particulièrement pour les opérateurs/structures qui n’auraient pas encore d’expérience en matière de programmation et de diffusion, nous vous conseillons de planifier votre projection, à savoir:

  • Identifiez et réservez un lieu de diffusion Toutes les idées, toutes les volontés, même les plus originales, sont les bienvenues ! Vous pouvez organiser des événements dans tous les lieux et sur tous types d'écrans.
  • Pensez au public que vous voulez attirer Enfants, adolescents, étudiants, adultes, séniors, amateurs ou professionnels de l’audiovisuel, responsables institutionnels, médiateurs culturels… Définir le public que vous voulez cibler vous permettra de choisir des films adaptés, dans des lieux adéquats.
  • Prévoir le matériel de projection Écrans, télévision, ordinateur, projecteur, lecteurs DVD/DCP, etc. Cela va vous permettre de sélectionner les films dans le format nécessaire pour votre projection. Si vous ne disposez pas de matériel, revenez vers nous, nous vous mettrons en contact avec des structures qui pourront vous mettre leur matériel à disposition.

Calendrier

  • Juin 2019 Ouverture des inscriptions
  • 30 septembre 2019 Clôture des inscriptions et des programmations (Les programmes définitifs doivent impérativement être transmis par email à la coordination pour cette date !)
  • Mi-octobre 2019 Communication auprès du grand public, mise à disposition du dossier de presse et envoi de la brochure-programme aux partenaires et lieux participants.
  • 1er au 30 novembre 2019 2e édition du Mois du Doc

 

Contact

Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel

Roch Tran | info(at)moisdudoc.be | 02 413 28 67

 

Site officiel du Mois du Doc