Si les festivals offrent un véritable tremplin aux films, au-delà des salles de cinéma traditionnelles, de nombreuses structures - telles que les centres culturels, les structures nomades ou encore les bibliothèques - entretiennent un lien toujours plus étroit avec le cinéma et contribuent activement à la cinéphilie.
La rencontre se concentrera sur les rôles et objectifs des différents acteurs du secteur afin de mieux comprendre leur complémentarité et leurs perspectives d'action:
- Quels sont les rôles de ces structures dans l'écosystème cinématographique ? Comment se distinguent-elles des circuits de diffusion classiques ?
- De quelle manière ces initiatives participent-elles à la sensibilisation du public au cinéma Art & Essai ?
- Quels sont les défis auxquels ces acteurs font face en termes de moyens financiers et de soutien institutionnel ? Mais aussi, comment envisager des collaborations pour exploiter au mieux leurs complémentarités ?
Cette exploration permettra de mettre en lumière l'importance de ces réseaux alternatifs pour la diversité de l'offre cinématographique et le dynamisme culturel.
Le panel sera composé de représentant·e·s de : la Quadrature du Cercle, Libération Films, Médiathèque Nouvelle, Screenbox et du Centre Culturel de Rochefort. La modération sera assurée par Mathieu Pereira (programmateur cinéma à la maison de la culture de Tournai).
La rencontre sera suivie d'un lunch.
Date & horaire : mardi 07 octobre 2025 de 11h00 à 12h30
Lieu: Bourse de Namur - Grand auditoire (Place d'Armes 1, 5000 Namur)
La participation est gratuite mais l’inscription est obligatoire. Deadline : jeudi 02 octobre.
