Dans le cadre des initiatives du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel destinées à diversifier les productions belges francophones, Michel Hazanavicius donnait le mardi 21 mars une masterclass inédite au Cinéma Palace.
Celle-ci était centrée autour du dernier film du réalisateur et scénariste, Coupez !. Ce remake du film japonais Ne coupez pas ! de Shin'ichirō Ueda a notamment fait l'ouverture du 75e Festival de Cannes et du dernier Brussels International Film Festival.
Après la masterclass donnée par Dany Boon en décembre dernier sur l'écriture de comédies grand public, cette nouvelle masterclass, animée par la journaliste Aurore Engelen, était notamment l'occasion de se pencher plus spécifiquement sur l'écriture de comédies et l’art du pastiche et/ou de la parodie.
Michel Hazanavicius, dont les nombreux films comme OSS 117 : Le Caire, nid d'espions et OSS 117 : Rio ne répond plus, Coupez ! ou The Artist sont avant tout des hommages au cinéma, nous a donné accès à des extraits du scénario de Coupez !, qui ont été mis en perspective lors de l'événement avec la projection des extraits correspondants.
Si vous n'avez pas encore eu la chance de découvrir le film et afin de profiter au mieux de cette rencontre, nous vous invitons à visionner Coupez ! qui est notamment disponible à la location sur Sooner et Be TV Go.
Timing des extraits de Coupez ! projetés :
- Extrait 1 : 00h01m36s - 00h04m03s
- Extrait 2 : 00h06m38s - 00h08m37s
- Extrait 3 : 00h34m50s - 00h38m08
- Extrait 4 : 00h44m06s - 00h46m43s
- Extrait 5 : 01h16m32s - 01h17m58s
À ne pas manquer : chaque mardi d'avril, Steve Kaplan donnera une nouvelle masterclass en 4 sessions, proposant cette fois un regard anglo-saxon sur la comédie.
Sur base d'exemples concrets et d'extraits de films, ces 4 sessions tenteront de répondre aux questions suivantes : Qu'est-ce que la comédie ? Comment et pourquoi fonctionne-t-elle ? Que se passe-t-il lorsqu'elle ne fonctionne pas et que faire pour y remédier ? L'objectif est de donner des pistes afin de comprendre la comédie de l'intérieur et de proposer des outils pratiques pour écrire, réaliser et jouer dans des comédies.