Détail d'une actualité

Save the date | Séance d'information sur la réforme de la classification des films en Belgique

La journée d'information à destination des distributeurs, exploitants et producteurs belges aura lieu le 20 septembre 2019

 

La réforme de la classification des films en Belgique entrera en vigueur le 8 janvier 2020. Le système de contrôle existant sera remplacé par un système de recommandation via la classification automatique Kijkwijzer.

La journée d'information à destination des distributeurs, exploitants et producteurs belges aura lieu le vendredi 20 septembre 2019 au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Rue de la Loi 6, 1000 Bruxelles).

NICAM (Netherlands Institute for the Classification of Audio-visual Media), détenteur hollandais de la licence Kijkwijzer, sera présent pour expliquer en détail le fonctionnement de la nouvelle méthode de classification et vous aider à préparer cette transition.

L'invitation comprenant les détails pratiques et l'horaire de cette journée du 20 septembre suivra prochainement.

Une journée de formation à l'encodage des films destinée aux distributeurs (un encodeur par société de distribution) sera également organisée en octobre/novembre.

 

Pour rappel

La nouvelle classification s’effectuera selon 6 indicateurs de contenus susceptibles d’être inappropriés pour les mineurs (violence, angoisse, sexe, discrimination, drogues dures et consommation abusive de drogues douces et/ou d’alcool, langage verbal grossier) et selon 5 catégories d’âge (tout public, 6, 9, 12, 16 ans) après que le distributeur ait encodé dans un logiciel des réponses à un questionnaire précis concernant le contenu de l’œuvre. Ces indicateurs et catégories sont identifiés par des pictogrammes (signalétique) qui permettront d’informer et d’avertir le consommateur (parents, accompagnateurs et mineurs) sur le contenu de l’œuvre.

 

Contact
Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel

Edith Pirlot | edith.pirlot(at)cfwb.be | 02 413 20 77