Parce que pour bien évoluer, il faut se questionner …
Jaco Van Dormael, Nabil Ben Yadir, Patar et Aubier ou les frères Dardenne, ils sont tous passés par là. Que ce soit un tremplin vers le long métrage ou un genre à part entière, l’importance du court métrage dans la vie d’un réalisateur – et dans celle de notre cinéma- n’est plus à démontrer.
e Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel a décidé d’entamer une vaste réflexion sur la production, la promotion et la diffusion du court métrage en Belgique et à l’étranger. Et quoi de plus logique que de parler du format court dans le cadre du Brussels Short Film Festival !
Afin d’aboutir au mieux, l’approche se fera en deux étapes. Comme dans toute réflexion : on analyse, on se questionne ; et, ensuite, on synthétise et on avance ! La première étape consistera donc à établir un état des lieux et à lancer le débat.
- Les aides au court métrage : suivez le guide !
Au fil du temps, une série de mécanismes et d’aides ont été mis en place pour soutenir le format court. Dernièrement, c’était au tour du Fonds Spécial RTBF et du tax shelter d’ouvrir leurs portes aux courtmétragistes. Sans compter la longue liste de possibilités offertes par le Centre du Cinéma : Commission de Sélection des Films, ateliers d’école et de production, primes au réinvestissement, télévision, aides à la promotion et à la diffusion en Belgique et à l’international. Bref, il est parfois difficile de s’y retrouver dans les divers soutiens. Le Centre du cinéma compte faire la lumière sur cette question en cet après-midi du 4 mai. - La seconde partie du programme de cette première journée sera tout aussi importante pour les professionnels. La parole sera donnée au public pour une écoute active : réactions, interrogations, propositions,… Bref, il s’agira de réfléchir ensemble à l’évolution du secteur.
Les discussions continueront ensuite autour d’un cocktail sous le chapiteau du Festival, à l’invitation du Centre du Cinéma et de WBImages.
La seconde rencontre, proposant la synthèse des travaux entamés ce mardi, se tiendra à l’automne 2010.
Mardi 4 mai
Théâtre Mercelis
de 14h30 à 17h30
dans le cadre du Brussels short Film Festival