Sorties

Les films belges attendus (prochainement) dans les salles :

Emma Peeters de Nicole Palo

Fiction - 90'
Sortie : 17 avril 2019 
Distribution : Imagine Film Distribution
Voir la bande-annonce

Emma Peeters va avoir 35 ans et, dans sa vie, elle n’a rien fait de remarquable. Après des années de galère à Paris à essayer de devenir actrice, une idée l’enchante : elle décide de mettre fin à ses jours et fixe la date à la semaine suivante, le jour de son anniversaire. Au cours de ses préparatifs, Emma rencontre Alex Bodart, un employé de pompes funèbres fantasque qui va l’aider dans son entreprise téméraire. 


Duelles d'Olivier Masset-Depasse

Fiction - 93'
Sortie : 24 avril 2019 
Distribution : O'Brother
Voir la bande-annonce

Dans les années 60, Alice et Céline sont les meilleures amies du monde tout comme leurs fils Maxime et Théo. Leur complicité est sans faille jusqu’au jour où un tragique accident bouleverse leurs vies. À l’amitié succède la culpabilité, à l’harmonie la paranoïa et à la complicité, le soupçon.


Chez jolie coiffure de Rosine Mbakam

Documentaire - 71'
Sortie : 24 avril 2019 
Distribution : Tandor Productions
Voir la bande-annonce

Le parcours migratoire de Sabine commence au Cameroun dans les agences de recrutement pour femme de ménage au Liban. Sabine séjourne au Liban où elle est réduite en quasi esclavage. Elle quitte le Liban pour la Belgique. Elle arrive au quartier Matongé à Bruxelles où elle est gérante d’un salon de coiffure en attendant que sa situation se régularise.
Dans ce salon de 8m2, Sabine et les autres coiffeuses s’organisent et s’entraident pour faire face à la clandestinité. Elles travaillent 13 à 14 heures par jour sous la menace de la police qui patrouille et le regard des touristes de tout âge qui les regardent et les photographient comme des objets en vitrine.


La Grand-Messe de Valéry Rosier & Méryl Fortunat-Rossi

Documentaire - 70'
Sortie : 1er mai 2019
Voir la bande-annonce

Le Tour de France. Des fidèles en haute montagne, une étape qui approche, des virages de camping-cars, la grand-messe va commencer.


Tel Aviv on Fire de Sameh Zoabi

Fiction - 97'
Sortie : 1er mai 2019 
Distribution : Artébis
Voir la bande-annonce

Israël / Palestine, aujourd'hui. Salam, un charmant Palestinien de 30 ans vivant à Jérusalem, travaille comme stagiaire sur le feuilleton populaire palestinien Tel Aviv on Fire, produit à Ramallah. Chaque jour, pour rejoindre les studios de télévision, Salam doit passer par un check-point israélien plutôt difficile. Il y rencontre le commandant du poste de contrôle, Assi, dont la femme est une grande fan du feuilleton. Afin de lui faire plaisir, Assi met la pression sur Salam pour changer la fin du feuilleton. Salam se rend vite compte que les idées d'Assi pourraient lui valoir une promotion en tant que scénariste. La carrière créative de Salam est soudainement en ébullition, jusqu'à ce qu'Assi et les producteurs et financiers du feuilleton soient en désaccord sur la façon dont il devrait se terminer. Coincé entre un colonel de l'armée et les soutiens arabes, Salam ne peut résoudre ses problèmes qu'avec un coup de maître final.


Bruxelles/Brussel, une traversée urbaine de Luc Jabon

Documentaire - 76'
Sortie : 2 mai 2019
Distribution : Image Création / ScreenBox
Voir la bande-annonce

Raconter Bruxelles au fil d’une traversée de quelques rues, boulevards, places, ruelles, espaces urbains…
En faisant de ces rues une héroïne, découvrir celles et ceux qui les foulent, y travaillent, passent, flânent, ou l’investissent pour fêter, manifester. En s’immergeant dans certains quartiers de Bruxelles, avec la complicité d’interlocuteurs (trices) avertis, retrouver l’origine et le passé de ces rues, interroger ses mutations, destructions, transformations présentes, imaginer son futur.
Une rue n’est pas qu’une voie publique où l’on roule et se déplace. Elle déploie des enjeux politiques, économiques, urbanistiques, sociétaux, culturels, poétiques… et drôles. Questionner ces enjeux, c’est montrer à quel prix Bruxelles se métamorphose et comment aujourd’hui les citoyens parviennent-ils à se réapproprier leurs espaces urbains.
Au fond, quand une rue vit, la ville se partage.


La miséricorde de la jungle de Joel Karekezi

Fiction - 91'
Sortie : 8 mai 2019
Distribution : Bardafeu Distribution
Voir la bande-annonce

1998, région du Kivu, à la frontière entre le Congo et le Rwanda. Alors que la deuxième guerre du Congo fait rage, le sergent Xavier, héros de guerre rwandais, et le jeune soldat Faustin perdent la trace de leur bataillon. Ils se retrouvent alors isolés et sans ressources pour faire face à la jungle la plus vaste, la plus dense, et la plus hostile du continent. Éprouvés par la faim, la soif et la maladie, ils devront faire face à leurs propres tourments, et à ceux d’un territoire ravagé par la violence.


Le jeune Ahmed de Jean-Pierre & Luc Dardenne

Fiction - 84'
Sortie : 22 mai 2019
Distribution : Cinéart

En Belgique, aujourd’hui, le destin du jeune Ahmed, 13 ans, pris entre les idéaux de pureté de son imam et les appels de la vie.


Ceux qui restent d'Anne Schiltz et Charlotte Grégoire

Documentaire - 93'
Sortie : 29 mai 2019
Distribution : Eklektik Productions
Voir la bande-annonce

Mâlăncrav, un village en Roumanie aujourd'hui. Nombreux sont ses habitants qui partent vers l'Europe de l'Ouest pour des emplois précaires et de courte durée, dans l’espoir d’une vie meilleure au village. Ces allers-retours continus affectent la vie de toutes les familles. A travers le paysage intime de ceux qui font vivre le village, le film raconte l'histoire de Natalia, Alina, Andrei, Ioan et Niculae. Des femmes combatives et désabusées, des jeunes encore insouciants et les derniers bergers s'accrochant à leurs terres et leur troupeau.


Cavale de Virginie Gourmel

Fiction - 95'
Sortie : 26 juin 2019
Distribution : Artébis Entertainment
Voir la bande-annonce

Kathy, une adolescente secrète et rebelle n’a qu’une idée en tête : fuir l’établissement psychiatrique dans lequel on l’a enfermée. Très vite elle s’en échappe pour retrouver son père, le seul à pouvoir la libérer de "cette prison". Contre toute attente ses compagnes de chambrée, Nabila et Carole, aussi barges que loufoques, s’invitent dans cette fugue improvisée. Mais rien ne se passera comme prévu...