Aller au contenu principal
  • FR
  • EN
  • NL

Création radiophonique

Le service général de l'Audiovisuel et des Médias assure la gestion du Fonds d’aide à la création radiophonique.

Ce Fonds, alimenté par les contributions financières des radios privées et de la RTBF,  a notamment pour objectif de soutenir :

Composition de la Commission consultative de la création radiophonique.

Envie d'être tenu au courant des futurs appels à projets du Fonds d’aide à la création radiophonique ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

Aide aux œuvres de création radiophonique

Une fois par an, via un appel à projets, les producteurs sont invités à déposer leurs projets auprès du service général de l'Audiovisuel et des Médias qui assure le secrétariat de la Commission consultative de la création radiophonique.

Après analyse de la recevabilité des projets, le secrétariat transmet les dossiers recevables à la Commission consultative de la création radiophonique qui rend un avis motivé sur ceux-ci.

La Commission transmet ensuite son avis au Ministre compétent qui désigne les projets à soutenir et fixe les montants attribués à chacun d’eux.

Le demandeur sera ensuite informé de la décision du Ministre relative à son projet.

La prochaine date limite de dépôt des projets est fixée au 14 mars 2025 à 23h59.

Aucune dérogation sur cette date limite ne sera accordée.

Par ailleurs, aucun complément au dossier ne sera accepté après la date limite.

Aide aux structures d’accueil pour la création radiophonique

Comment fonctionne l'attribution de l'aide ?

Pour pouvoir bénéficier d’une subvention, les structures d’accueil doivent être agréées par le Gouvernement avec pour mission d’assurer la diffusion, la promotion et la valorisation de la création radiophonique. Cette mission consiste notamment à encadrer les auteurs de projets d’œuvres de création radiophonique.

La subvention peut être octroyée soit annuellement sur la base d'un programme prévisionnel annuel d'activités et d’un budget, soit pluri-annuellement, après avis de la Commission consultative de la création radiophonique, dans le cadre d'un contrat-programme d'une durée de cinq ans.

Pour plus de détails sur la réglementation relative à l’aide aux structures d’accueil pour la création radiophonique, il est renvoyé aux articles 6.2.2-8 à 6.2.2-14 du décret relatif aux services de médias audiovisuels et aux services de partage de vidéos.

Contact

Guillaume Faucon
guillaume.faucon(at)cfwb.be