Aide à la radio

Le service général de l'Audiovisuel et des Médias assure la gestion du Fonds d’aide à la création radiophonique.

Ce Fonds, alimenté par les contributions financières des radios privées et de la RTBF, a notamment pour objectif de soutenir :

 

Aide aux radios à vocation culturelle ou d’éducation permanente

Seules les radios indépendantes reconnues par le Collège d’autorisation et de contrôle du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) peuvent bénéficier d’une subvention forfaitaire annuelle de fonctionnement.

Les subventions sont octroyées après vérification par le CSA que les radios ont bien respecté les conditions de leur reconnaissance et après contrôle de leurs comptes et bilan. 

Pour plus de détails sur la réglementation relative à l’aide aux radios associatives et d’expression à vocation culturelle ou d’éducation permanente, cliquez ici.

Contact

Catherine Bouillet
catherine.bouillet(at)cfwb.be - +32 (0)2 413 34 72

Aide à la transition numérique des services sonores

Le service général de l'Audiovisuel et des Médias assure la gestion du Fonds d’aide à la création radiophonique. Ce Fonds, alimenté par les contributions financières des radios privées et de la RTBF, a notamment pour objectif de soutenir la transition numérique des services sonores (radios).

Les subventions sont octroyées à des projets d’intérêt commun ayant pour objectif de favoriser la diffusion la plus large et la plus nombreuse possible de services sonores en mode numérique. Dans ce cadre, le Fonds peut soutenir :

  • les initiatives destinées à coordonner, organiser et promouvoir la diffusion numérique par voie hertzienne terrestre ;
  • les radios bénéficiant d’un droit d’usage d’une ou plusieurs radiofréquences numériques, et au besoin les opérateurs de réseau de ces radiofréquences, pour financer les coûts d’installation des équipements internes et des infrastructures externes nécessaires à la diffusion numérique par voie hertzienne terrestre ;
  • l’installation de plateformes communes de diffusion par internet permettant un accès à un nombre significatif de services sonores.

Le Gouvernement décide de soutenir les projets en tenant compte de leur impact sur le développement de la diffusion numérique. Cet impact s’apprécie essentiellement au regard de l’importance du public visé et du nombre de services sonores bénéficiant des effets du projet.

Contact

Thibault Mulatin
thibault.mulatin(at)cfwb.be - +32 (0)2 413 26 89