Fonds Spécial FWB/RTBF/associations professionnelles

L’objectif du Fonds Spécial est de stimuler la coproduction d’œuvres audiovisuelles de création entre les producteurs indépendants et la RTBF.

Sont concernés les genres suivants :

  • fiction cinéma (long et court métrage),
  • documentaire,
  • animation.

Les financements octroyés en vertu du Fonds visent à soutenir le développement et la production d’œuvres audiovisuelles de création.

La RTBF exerce un droit de tirage sur le Fonds Spécial pour les projets qu’elle décide de coproduire. La somme que la RTBF décide d’affecter à chaque projet est versée par la Fédération Wallonie Bruxelles au producteur indépendant délégué et gérée par celui-ci.

Le choix des projets de coproduction est laissé à la RTBF, dans le respect de sa ligne éditoriale et de son contrat de gestion, plus particulièrement ses missions de collaboration avec les producteurs audiovisuels indépendants, visant à soutenir et promouvoir "la création artistique en Fédération Wallonie-Bruxelles".

Un comité d’accompagnement du Fonds a été créé en même temps que le dispositif lui-même. Il est composé de la FWB, de la Commission de Sélection des Films active au sein du Centre du Cinéma, des associations professionnelles représentatives agréées et de la RTBF. Il a entre autre pour mission d’évaluer l’application du protocole de base instituant le Fonds, c’est-à-dire de s’assurer que les projets choisis sont des œuvres audiovisuelles de création contribuant au renforcement de la diversité culturelle.